Voitures : de l'air dans l'électrique et de l'électrique dans l'air à Antibes !

Posté jeu 03/12/2009 - 18:40
Par admin

Voitures : de l'air dans l'électrique et de l'électrique dans l'air à Antibes !

Photo : un Airpod prototype de MDI en test aux couleurs de KLM

 

De l'air dans l'électrique et de l'électrique dans l'air ! C'est en résumé ce que viennent de faire VU Log et MDI. La société sophipolitaine, pionnière de systèmes de mobilité urbaine à base de véhicules électriques en libre service, lance un partenariat avec la société MDI de Carros, pionnière des véhicules urbains à air comprimé. Toutes deux se retrouvent sur l'engagement à développer des véhicules propres et sur les technologies associées de gestion de flotte en libre service ou en auto-partage. Elles initient ainsi un partenariat sur le terrain de la mobilité urbaine écologique.

 

MDI a joué l'innovation en plein. La société fondée par Guy Nègre a créé le moteur à air comprimé. Sur ce concept, elle développe une gamme de véhicules (AirPod, FlowAir) qui commence à trouver son chemin. La technologie du moteur à air comprimé MDI a permis de réaliser des véhicules décarbonés économiques, offrant de nombreux avantages. Parmi ces avantages on retiendra : les temps de recharge d’énergies très brefs moins de 2 minutes, le coût du véhicule (3 fois moins cher qu’un véhicule électrique), un nombre de cycles de recharge et cycle de vie bien supérieur à toutes les technologies du domaine de l’électrochimie, pas de matières difficiles à recycler, transformation aisée et économique en bi-énergie permettant dans ce cas des autonomies comparables avec les véhicules essence ou diesel. Et cela sans production de NOx d’HC ni de particules.

 

VU Log, une "spin off" de l'Inria leader des systèmes de mobilité urbaine, intègre ainsi les véhicules à air comprimé. C'est une première mondiale, puisque la flotte de véhicules en libre service de VU Log à Antibes, s’enrichira en début d’année de véhicules à air comprimé de la société MDI. "Nous avons démarré VU Log pour permettre le libre service de véhicules électriques, mais notre motivation, grâce à nos technologies, est d’offrir à nos clients pour leur utilisation en libre service ou en auto-partage, un choix de véhicules dé-carbonés, le plus large possible, qu’ils soient à 4 roues ou 2 roues. Le partenariat avec MDI prend toute sa place en ce sens", note Georges Gallais, président de VU Log. "VU Log dispose d’une très grande expérience dans la gestion de véhicules électriques en libre service. La culture d’innovation et de qualité de services de MDI rejoint celle de VU Log. Ce partenariat permet de mettre du réel derrière des idées de villes dé carbonées" ajoute Guy Nègre, Président de MDI.

 

 

 MDI et VU Log : deux sociétés innovantes

sur le terrain de la mobilité urbaine

 

MDI, dont le centre de recherche CQFD "Air Solution" est basé à Carros, est le pionnier des véhicules à air comprimé. La première voiture équipée de cette technologie a vu le jour en 1998. De longues années d’études et de développement ont abouti à la création d’une gamme complète de véhicules dont l’AirPod, présenté en Octobre 2008, qui est le plus petit véhicule du monde permettant de transporter 3 adultes et un enfant. Les tests d’homologation viennent d’être réalisés avec succès et la production de l’Airpod débutera dans le premier trimestre 2010 dans l’usine de Carros puis selon un concept de production inventé par MDI successivement chez les concessionnaires dans des micro-usines de fabrications capables de produire chacune 3 voitures par heure. Quelque 21 "concessionnaires fabricants associés" sont prévus sur le territoire français. D'ores et déjà des airpod prototypes roulent en tests sous les couleurs de KLM. www.mdi.lu

 

VU Log, société française basée à Antibes, est le pionnier de la mobilité urbaine en véhicules électriques. VU Log est à ce jour la seule société européenne à offrir aux collectivités locales, aux entreprises et aux opérateurs de mobilité urbaine, une offre logicielle et matérielle intégrant totalement le libre service et l’auto-partage pour des véhicules électriques et thermiques, qu’ils soient à 4 roues ou à 2 roues. Emanation des laboratoires de l’INRIA en 2006 autour de la mobilité urbaine, VU Log a crée en 2007 à Antibes, Cité VU, le premier site de Libre Service de véhicules électriques. www.vulog.com

 

 

 

Ajouter un commentaire