Voix célestes au Festival d’Art Sacré d’Antibes

Posté mer 05/09/2012 - 11:07
Par admin

Antibes accueille du 7 au 28 septembre le 21ème Festival d’Art Sacré avec pour thématique cette année : Les Voix célestes. Rencontre avec son Directeur artistique, le flûtiste Philippe Depétris pour évoquer les temps forts de cette manifestation qui met en valeur le patrimoine musical avec des concerts donnés dans des lieux faisant partie du patrimoine architectural de la ville comme la cathédrale d’Antibes et la chapelle Saint-Bernardin.

Voix célestes au Festival d’Art Sacré d’Antibes

Concert du Festival d'Art Sacré au sein de la cathédrale d'Antibes

La 21ème édition du Festival d’Art Sacré d’Antibes se déroulera du 7 au 28 septembre avec pour thématique les voix célestes. Cette manifestation met en valeur le patrimoine musical avec des concerts donnés dans des lieux faisant partie du patrimoine architectural de la ville comme la cathédrale d’Antibes et la chapelle Saint-Bernardin. Une chapelle récemment restaurée où aura lieu vendredi le concert d’ouverture au cours duquel sera jouée l’intégrale des quatuors avec flûte de Mozart qui, dit-on, n’aimait pas cet instrument mais a composé avec ces quatuors 4 chefs d’œuvre de la musique de chambre. La chapelle Saint-Bernardin accueillera également, le 22 septembre, un concert de musiques sacrées contemporaines de sa construction au XVIe siècle, interprétées par l’Ensemble vocal Jachet de Mantoue salué par la critique.

Concerts d’exception à la cathédrale d’Antibes

Outre ces deux concerts et une incursion à Vallauris avec des polyphonies sacrées bulgares, les autres concerts se dérouleront au sein de la cathédrale d’Antibes, à commencer, le 8 septembre, par la poursuite de l’exploration du thème du Stabat Mater avec cette année celui composé par Anton Dvorak. Autres moments d’exception avec un concert negro spirituals « L’Esprit du Gospel » donné par les Black Voices » et le concert « La Voix des Anges » de l’Ensemble Baroque de Nice avec la participation de l’étoile montante du chant baroque, la soprano Maud Gnidzaz qui fera son retour à Antibes où elle a effectué sa formation. Enfin, le Festival se terminera en beauté avec la Messe du Couronnement de Mozart donné par l’Orchestre Régional de Cannes accompagné de nombreux solistes et des Chœurs du Festival. Une centaine d’exécutants pour un concert d’exception.

Ajouter un commentaire