Volley : Victoire laborieuse du RC Cannes
Les volleyeuses du Racing Club de Cannes se sont imposées hier soir 3 sets à un face à Nantes pour leur première rencontre à domicile du championnat de France 2012-2013. Si la victoire est bien au rendez-vous pour les cannoises qui survolent la compétition depuis des années, elle fut tout de même assez laborieuse à obtenir. L’effectif du Racing a été profondément renouvelé cette saison et, visiblement, il reste encore de nombreux réglages à effectuer pour que les vice championnes d’Europe en titre soient aussi compétitive pour la nouvelle campagne européenne qui débute dans une quinzaine de jours.
Victoria Ravva qui sonna la révolte des volleyeuses cannoises lors du second set (DR)
Après s’être imposées le week-end dernier à Paris face au Stade Français en ouverture du championnat, les volleyeuses du Racing Club de Cannes disputaient hier soir leur première rencontre de la saison à domicile. Si comme prévu pour les cannoises, qui restent sur 15 titres de championnes de France consécutifs, la victoire a été au rendez-vous, elle fut cependant assez laborieuse face à une valeureuse équipe nantaise qui avait déjà créée la surprise la semaine dernière en accrochant Mulhouse. Pourtant la rencontre avait idéalement commencé pour le Racing qui se détachait rapidement (5-1) dans le premier set. Mais très vite, les nantaises se reprenaient et, après un bon passage au service de Djuric, revenaient à égalité (9-9), avant de prendre l’avantage et de creuser l’écart pour remporter le set (19-25) devant un public médusé. Les affaires des cannoises ne s’arrangèrent pas à l’entame du second set où elles multiplièrent les maladresses pour se retrouver menées 0-5, ce qui provoqua une belle colère de leur entraîneur Yan Fang.
Le Racing renverse la vapeur
Sous l’impulsion de leur capitaine Victoria Ravva, les volleyeuses cannoises revinrent progressivement dans le match, avant de creuser l’écart (21-14). Les nantaises ne renonçaient pas et revenaient même à 21-19, mais finissaient par perdre le set 25-22. Si le début du troisième set fut équilibré (10-10), le Racing réussit ensuite à creuser l’écart (18-12) pour finalement s’imposer assez facilement 25-17. Nantes ne rendait pas les armes dans le quatrième set et réussit à s’accrocher jusqu’à 16 partout. Mais fort logiquement, Cannes réussissait à imposer sa supériorité pour remporter le set (25-20) et la partie 3 sets à 1.
Inquiétudes avant la Champions League
Une victoire tout de même difficile qui suscite quelques inquiétudes alors que se profile déjà la Champions League avec une première rencontre à domicile délicate le 24 octobre face à Ekaterinburg. Vice championnes d’Europe cette année, les cannoises ont vu leur effectif profondément renouvelé avec l’arrivée de nombreuses jeunes joueuses. Visiblement, il reste encore beaucoup de réglages à effectuer pour que l’équipe soit aussi compétitive lors de cette nouvelle campagne européenne. Mais faisons confiance au sorcier chinois pour mettre à profit les 15 jours qui lui reste pour permettre à ses joueuses de revivre une belle épopée et d’enflammer de nouveau le Palais des Victoires.