Voyage aux confins de la mémoire avec Système Castafiore

Posté mer 10/10/2012 - 16:59
Par admin

Le Théâtre de Grasse présente, vendredi et samedi, "Renée en botaniste dans les plans hyperboles", la dernière création de la Cie Système Castafiore. Habitués du lieu, Karl Biscuit et Marcia Barcellos invitent cette fois les spectateurs à singulier voyage aux confins de la mémoire. En maîtres de l’illusion, ils convoquent la danse, l’image, le son et la lumière pour donner vie à un monde cotonneux, quasi lunaire… Alliance du métaphysique et du merveilleux, poème chorégraphique et musical autour de l’âme humaine.

Voyage aux confins de la mémoire avec Système Castafiore

Système Castafiore présente sa dernière création "Renée en botaniste dans les plans hyperboles" (DR)

Vendredi et samedi, le Théâtre de Grasse propose la dernière création d’habitués du lieu, la Cie Système Castafiore. Avec Renée en botaniste dans les plans hyperboles, Karl Biscuit et Marcia Barcellos invitent cette fois les spectateurs à un voyage aux confins de la mémoire. Au coeur d’un dispositif singulier, il y a d’abord Renée, figure symbolique d’une femme. Puis surgissent des images de la mythologie universelle, des animaux, toutes sortes de créatures fantasmagoriques… Autant de figures qui peuplent nos songes, notre esprit, notre conscience. Notre mémoire ! En maîtres de l’illusion, le musicien – compositeur - metteur en scène et la danseuse chorégraphe de la Cie Système Castafiore convoquent la danse, l’image, le son, la lumière pour donner vie à un monde cotonneux, quasi lunaire… Alliance du métaphysique et du merveilleux, poème chorégraphique et musical autour de l’âme humaine.

Refaire le monde en s’amusant

Depuis leur rencontre en 1986, Karl Biscuit et Marcia Barcellos apportent à la scène chorégraphique contemporaine, avec intelligence et un vrai sens du spectacle, un contenu aux multiples échos. L’accent  mis sur l’interdisciplinarité -danse, musique, scénographie- et les objets utilisés qui ne sont jamais là par hasard, tout participe à ce foisonnement de sens possibles. Derrière les personnages inhabituels, corps marchant à l’envers ou flottant dans les airs, bras ou jambes s’allongeant vers l’infini, les certitudes com­mencent à vaciller et le doute s’installe. Tout en revendiquant un goût du métier et du savoir faire, Système Castafiore n’oublie jamais de divertir le public et chacun de ses spectacles s’apparente à une joyeuse méditation par laquelle la Cie délivre ses subtiles per­ceptions sur un mode ludique. « Refaire le monde en s’amusant », telle est sa devise. Nul doute qu’une fois encore, avec ce singulier voyage aux confins de la mémoire, ces artistes en résidence dans la cité des parfums, raviront le public du Théâtre de Grasse qui les suit depuis des années.

Ajouter un commentaire