Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

W3C : la standardisation du Web mobile en marche

Lancée en mai 2005 par le W3C (World Wide Web Consortium), l'Initiative Web Mobile a franchi une étape décisive : celle de la recommandation candidate pour les meilleures pratiques du Web Mobile. Des pratiques que les développeurs sont invités à mettre en œuvre.

Lancée en mai 2005 par le W3C (World Wide Web Consortium), l'Initiative Web Mobile a franchi une étape décisive : celle de la recommandation candidate pour les meilleures pratiques du Web Mobile. Des pratiques que les développeurs sont invités à mettre en œuvre.


Un peu plus d'un an après avoir été lancée, l'opération "Web Mobile" du W3C (World Wide Web Consortium) aboutit sur une recommandation "candidate". Une étape importante de ce processus qui vise à rendre l'accès au Web, via un mobile, aussi simple que l'accès via un PC, a été franchie. La semaine dernière, en effet le W3C a pu publier un guide des meilleures pratiques du Web mobile en statut de recommandation candidate, qui témoigne du large consensus dont a bénéficié ce document sur un plan technique. Les grands de l'industrie ayant été à la base même de cette recommandation, il s'agit ainsi d'un standard industriel qui est désormais à la disposition de tous les développeurs.

Principes et techniques pour le Web mobile

Le W3C invite maintenant la communauté des développeurs à mettre en oeuvre ces meilleures pratiques. Les acteurs clés de l'industrie ont manifesté leur soutien à ces règles qui expliquent comment développer des sites Web fonctionnant sur des terminaux mobiles. "Il y a une grande variété de terminaux, mais un seul Web", indique Daniel Appelquist, animateur du groupe de travail sur les meilleures pratiques du Web mobile. "Cet ensemble de règles, décrivant la manière de créer du contenu qui peut être reçu sur une quantité de terminaux de types très différents, sans avoir à modifier ce contenu en fonction du terminal, représente un gain de temps et d'argent pour les développeurs et les entreprises, et de surcroît permet de ne pas mettre en danger le Web."

Le document sur "Les meilleures pratiques du Web mobile 1.0" présente ainsi l’expérience condensée des nombreux partenaires du Web mobile sous forme de conseils pratiques pour la création de contenus qui puissent parfaitement fonctionner sur les terminaux mobiles. Les auteurs et autres producteurs de sites Web peuvent y trouver des instructions permettant de créer du contenu qui rend la consultation agréable sur des terminaux mobiles et d'éviter les pièges tels que les "pop-up", les grosses images et le défilement page par page,. Pour la plupart, il s'agit par ailleurs de règles de "bon sens".

"Vérificateur de règles" et "Wiki" disponibles pour les développeurs de Web mobile

Concepteurs de sites Web et de systèmes de gestion de contenu sont donc invités à lire ces règles, à les mettre en œuvre. Ils peuvent aussi en tester les résultats avec la version alpha d'un vérificateur de règles, vérificateur qui s'apparente à celui mis en place pour la validation du HTML. Il suffit de soumettre sa page Web pour voir si elle soutient bien la règle. Ce qui permet le cas échéant de l'améliorer et aider ainsi à créer du contenu qui aille bien sur les petits terminaux qui sont ceux des mobiles.

Afin de renforcer la communauté des développeurs de Web mobile, le W3C a également lancé un Wiki où peuvent être collectées des observations et des suggestions sur les techniques et les expériences d'implémentation des meilleures pratiques du Web mobile 1.0.

Dernières actualités