W3C : pour un Web plus accessible aux handicapés et aux seniors

Posté ven 02/05/2008 - 09:55
Par admin

W3C : pour un Web plus accessible aux handicapés et aux seniors

Pour un Web plus accessible aux personnes handicapées et aux seniors : c'est l'un des objectifs majeurs que poursuit le W3C (World Wide Web Consortium) qui vient d'annoncer que les directives d’accessibilité au contenu Web (Web Content Accessibility Guidelines) WCAG 2.0 sont en recommandation candidate. Elles sont ainsi désormais à la disposition des développeurs et concepteurs qui souhaiteraient les tester dans leurs applications et contenus Web.

 

Une étape importante avant la recommandation finale

 

La publication de WCAG 2.0 comme recommandation candidate, étape déterminante du processus de standardisation Web du W3C, révèle le consensus qui se dégage du Groupe de travail WCAG et des réviseurs publics sur le contenu technique du document. "La communauté tient vivement à ce que WCAG 2.0 devienne une recommandation finale du W3C, et cette étape nous rapproche de l’objectif" déclare ainsi Loretta Guarino Reid, co-animatrice du Groupe de travail WCAG. "L’évolution de WCAG 2.0 comme recommandation candidate fournit un document fiable que les développeurs peuvent utiliser pour tester les implémentations de leurs sites Web".

 

WCAG 2.0 répond aux besoins actuels

 

WCAG 2.0, qui répond aux besoins d’accessibilité au contenu Web des personnes handicapées et de nombreux utilisateurs seniors, est l’une des trois directives d’accessibilité Web élaborées par l’initiative d’accessibilité Web (WAI) du W3C. Cette directive fournit un socle stable pour l'accessibilité des applications et contenus Web, et les documents qui l’accompagnent facilitent l’utilisation d’une large palette de technologies Web dans différents environnements et situations.

 

Un large retour d'informations de la communauté

 

La nouvelle version est conçue pour être plus facile à utiliser que WCAG 1.0 et vise à accroître la précision des tests au moyen d’une combinaison de tests automatisés et d’évaluation humaine. WCAG 2.0 intègre d'autre part un vaste retour d’informations de la communauté. "WCAG 2.0 a été développé avec le concours de la communauté" déclare Gregg Vanderheiden, co-animateur du Groupe de travail WCAG et directeur du Centre de recherche et de développement Trace de l’Université de Wisconsin-Madison. "Nous avons travaillé d’arrache-pied, en publiant notamment douze documents de travail et en tenant compte de plus de 3000 commentaires pour garantir que WCAG 2.0 réponde aux besoins d’un standard international mis à jour permettant l’harmonisation des directives d’accessibilité Web nationales et locales."

 

Le Groupe de travail WCAG recherche différentes implémentations de WCAG 2.0

 

Le Groupe de travail sollicite le retour d’informations des implémentations de WCAG 2.0 dans différents types de sites et applications Web d’ici au 30 juin 2008. Une suite complète de documents de référence aidera dans cette mise en œuvre, notamment "How to Meet WCAG 2.0" (Comment satisfaire WCAG 2.0), qui permet aux développeurs et concepteurs de créer une vue personnalisée des exigences de WCAG 2.0, "Understanding WCAG 2.0" (Comprendre WCAG 2.0), Techniques pour WCAG 2.0, une vue d’ensemble des documents WCAG 2.0, une FAQ et une comparaison entre WCAG 1.0 et WCAG 2.0 pour soutenir les transitions vers WCAG 2.0.

 

+d'infos

www.w3.org

 

Ajouter un commentaire