W3C : un atelier pour rendre les applications Web multi plate-formes

Posté mer 06/06/2007 - 06:35
Par admin

W3C : un atelier pour rendre les applications Web multi plate-formes

Comment faire en sorte que les applications Web soient plus facilement diffusées sur toute la palette des environnements dont on dispose aujourd'hui, qu'ils soient mobiles, professionnels ou particuliers ? C'est une question à laquelle le W3C (World Wide Web Consortium) s'attache de plus en plus alors que se multiplient les terminaux d'accès au Web. Un travail de fond qui connaît une phase importante actuellement avec l'atelier W3C sur les applications Web, atelier qui réunit à Dublin en Irlande, depuis hier mardi et jusqu'à ce soir mercredi, des experts en application Web dont Stéphane Boyera et Thomas Roessler du W3C/ERCIM à Sophia Antipolis.

 

Pouvoir se concentrer sur l'application et l'expérience de l'utilisateur final

 

Cette palette internationale d'experts se penche plus particulièrement sur un point : comment l’utilisation de techniques déclaratives, qui capturent les intentions des développeurs d’application (plutôt que les moyens exacts de les concrétiser), pourrait réduire les coûts du développement et de la gestion des applications Web? Hébergé par MobileAware avec le soutien de l’Irish State Development Agency, Enterprise Ireland, cet atelier W3C consacré aux modèles déclaratifs des applications Web distribuées s’applique ainsi à rendre les applications Web efficaces plus disponibles sur un éventail complet d’environnements -- mobile, professionnel ou particulier.

 

"Les développeurs Web passent beaucoup de temps à comprendre comment les différents navigateurs prennent en charge le balisage, les feuilles de style et les scripts," explique Dave Raggett, responsable de l'Activité Ubiquitous Web Applications du W3C. "Vu la diversité croissante des terminaux d'accès au Web, la complexité ne fera qu’augmenter. Cet atelier explore les opportunités qui devraient permettre aux développeurs de se concentrer sur l’application et l’expérience de l’utilisateur final, en laissant les détails de la réalisation aux outils qui traitent des fonctionnalités et des lacunes de chaque terminal d'accès."

 

Les applications Web actuelles font intervenir un volume considérable de scripts, tant sur la page Web que sur le serveur Web, ce qui se traduit souvent par le remaniement d’applications pour différents terminaux et environnements. Cet atelier étudiera le potentiel que recèle l’utilisation de techniques déclaratives pour décrire les applications Web dans leur ensemble et pas seulement au niveau du balisage téléchargé sur chaque terminal d'accès.

 

Deux thèmes majeurs pour les nouvelles potentialités : sécurité et "utilisabilité"

 

Aujourd’hui, comme les scripts côté serveur sont largement utilisés pour générer à la volée le balisage côté client, le coût du développement et de la gestion de ces scripts ouvre une perspective pour les approches déclaratives. L’émergence des bases de données XML et XQuery semble prometteuse. Dans le même ordre d’idée, le Web sémantique peut s’appliquer à la représentation et au raisonnement sur les descriptions des fonctionnalités des terminaux et des règles de contrôle d’accès. La sécurité et l’utilisabilité sont des thèmes majeurs pour cristalliser le potentiel des nouveaux types d’applications Web, en particulier, celles concernant un accès plus étendu aux fonctionnalités des périphériques et aux informations personnelles et confidentielles.

 

Cet atelier accorde une importance particulière aux défis soulevés par la confiance, l’identité, le droit à la vie privée et la sécurité. Comme les applications nécessitent des interactions avec de multiples terminaux, tels que des imprimantes distantes, des serveurs d’applications, ou des applications omniprésentes exécutées en réponse à des événements externes, il faut trouver un moyen de fournir un accès sécurisé à ces périphériques sans solliciter l’intervention de l’utilisateur pour chaque transaction.

 

Le programme, les déclarations d’intérêt et les présentations seront mis à disposition du public sur la page Web de l’atelier avec un résumé des questions abordées : http://www.w3.org/2007/02/dmdwa-ws/ (en anglais)

 

Ajouter un commentaire