WAICF : le canadien Scale AI fait entrer l’Intelligence Artificielle dans l'industrie

Ils ont impressionné le World Artificial Intelligence Cannes Festival, les Canadiens et Québécois de Scale AI, la “super grappe l’innovation mondiale” en IA du Canada. Dispositif financé par les gouvernements du Canada et du Québec, il a réussi à sortir l’IA des labos pour la mettre en oeuvre dans la grande industrie. Exemplaire.

WAICF 2023. Scale AI

Et si c’étaient nos cousins québécois et amis canadiens qui nous ouvraient les chemins de l’Intelligence Artificielle ? Présente au récent WAICF au Palais des Festivals cannois, Scale AI, la “super grappe d'innovation mondiale en IA du Canada”, a en tout cas beaucoup impressionné. Cet organisme financé par l’Etat canadien et le gouvernement du Québec a réussi à faire sortir l’IA du labo et l’a mise en œuvre dans le monde réel. Et cela tout particulièrement dans la grande industrie à travers un financement de projets de startups. (Photo WTM : sur le stand de Scale AI au WAICF, la délégation canadienne qui a reçu la visite de Team Côte d'Azur et de la Maison de l'IA. A gauche, Julien Billot, président de Scale AI).

Ce que l'IA fait particulièrement bien

Julien Billot, son président, en a expliqué le principe et le fonctionnement. “La réalité de l’Intelligence Artificielle ce n’est pas uniquement ChatGPT. L’IA s’applique à énormément de projets industriels. Il faut donc aider l’industrie à se transformer. Par exemple, l’un des sujets primordiaux pour une entreprise c’est de connaître la demande pour ses produits. La prévision de la demande est un sujet que l’IA permet de travailler. Autre sujet qu’elle peut traiter : l’optimisation des promotions. Dans un second niveau, ce qu’elle fait aussi très bien c’est optimiser les opérations industrielles, assurer une maintenance prédictive, régler la traçabilité, optimiser les chaînes d'approvisionnement, piloter les robots dans les entrepôts…"

Aider à commercialiser l'innovation

"L’initiative du gouvernement fédéral a été de créer ces super grappes dans un objectif : aider à commercialiser l’innovation. Nous ne sommes pas là pour financer la recherche ou les POC (Proof of Concept). Nous sommes là pour financer de vrais projets industriels. Les entreprises viennent nous voir avec un projet. Nous déterminons s’il est suffisamment intéressant, assez innovant, avec des résultats à la clé. Si oui, nous remboursons une partie des coûts du projet tout au long de sa réalisation. Si l’entreprise a dépensé un million d’euros pour son projet, nous remboursons de 30 à 50% de ce coût. Nous avons déjà contribué à financer pour 500 millions de dollars de projets en apportant 170 millions de dollars, soit un peu plus de 30% du coût des projets.”

Une "grappe" refinancée jusqu'en 2028

Le résultat ? L’IA est venue irriguer les secteurs de l’agriculture, des transports maritimes, de la logistique, de la santé dans des domaines comme la traçabilité, les RH, les contrats juridiques, le consulting. C'est ce que révèlent les projets présentés sur le stand de Scale AI, qui est l’une des 5 super grappes canadiennes d’innovation internationale. Une grappe qui a déjà montré ses résultats, qui a été refinancée pour les 5 prochaines années, soit jusqu’en 2028 et qui contribue à faire du Canada et de Montréal, l’un des pôles mondiaux de l’IA.

D’où l’attention portée aux souhaits de Scale AI de poser un pied en France et plus particulièrement sur la Côte. "L´IA, comme les technologies appliquées au gaming, à la mobilité ou au cleantech font partie des filières d'excellence que nous avons en commun avec le Canada. Il est donc naturel de réunir nos forces et expertises entre Scale AI et  notre territoire 3IA !", estime ainsi Sylvain Rouget, de Team Côte d’Azur. A suivre.

 

 

Ajouter un commentaire