Wayne Shorter et Wynton Marsalis : deux légendes à Jazz à Juan

Posté lun 15/07/2013 - 12:14
Par admin

Deux légendes du jazz à l’affiche demain soir de Jazz à Juan. Le festival rendra tout d’abord hommage à l’un des plus grands saxophonistes vivants : Wayne Shorter. Celui qui était "l’homme des idées"du quintet de Miles Davis s’est imposée comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire du Jazz. L’autre vedette de la soirée, le trompettiste virtuose Wynton Marsalis est également un grand compositeur. Demain soir, avec la quinzaine de musiciens du Lincoln Center Jazz Orchestra, il devrait revisiter l’histoire du jazz en en rehaussant l’esthétique avec des orchestrations et des impros extrêmement raffinées.

Wayne Shorter et Wynton Marsalis : deux légendes à Jazz à Juan

Wayne Shorter et son Quartet en vedette demain soir dans la Pinède Gould (DR)

Belle soirée en perspective demain à Jazz à Juan avec deux légendes du Jazz à l’affiche. Le festival rendra tout d’abord hommage à celui qui est le parrain de l’édition 2013 : Wayne Shorter qui aura 80 ans cette année. Considéré comme l’un des plus grands saxophonistes vivants avec Sonny Rollins, Wayne Shorter s’est imposé dans les années 60 comme l’un des musiciens clés des Jazz Messengers d’Art Blakey, avant d’intégrer le quintet de légende de Miles Davis qui disait de lui : "C’est l’homme des idées, le concepteur d’innombrables innovations musicales. Moi, je ne suis que le leader qui les met en scène". Par la suite, Wayne Shorter continua à s’imposer comme l’un des meilleurs compositeurs de l’histoire du jazz au sein du groupe Weather Report dont il fut l’un des gourous aux côtés de Jozef Zawinul. Depuis l’année 2000, il se produit régulièrement en quartet avec  Danilo Perez au piano, John Patitucci à la basse et Brian Blade à la batterie. Des musiciens qui l’accompagneront demain soir dans la Pinède Gould où ils réinventeront comme à chaque fois quelques unes des nombreuses compositions de leur leader.

Wynton Marsalis en version grand orchestre

Changement de génération avec l’autre vedette de la soirée : le trompettiste Wynton Marsalis qui, même s’il n’est encore âgé que de 51 ans, fait lui aussi partie de la légende du Jazz. Musicien brillant par sa virtuosité, Wynton Marsalis a su développer tout au long de sa carrière un style et une esthétique personnelle qui le rendent immédiatement reconnaissable. Leader charismatique, il occupe aujourd’hui une place à part dans le paysage jazzistique contemporain, ne cessant de faire les Unes de la presse, enthousiasmée par ce brillantissime trompettiste "fashion" aux allures de premier de la classe. Passé, tout comme Wayne Shorter, par les Jazz Messengers mais au début des années 80, Wynton Marsalis à d’autres points communs avec le saxophoniste. Non seulement il a joué avec l’un de ses vieux complices Herbie Hancock, mais surtout c’est aussi un immense compositeur. Un virtuose de la composition capable de passer de la création d’un opéra jazz aux enregistrements des Concertos brandebourgeois de Bach. Demain soir, avec les 14 musiciens du Lincoln Center Jazz Orchestra, il devrait parcourir l’histoire du jazz, de Duke Ellington à Chick Corea en passant par Coleman Hawkins, en en rehaussant l’esthétique avec des orchestrations et des impros extrêmement raffinées. Une belle manière de jouer et de faire partager la musique qu’il aime : le Jazz.    

Wayne Shorter Quartet – Lincoln Center Jazz Orchestra with Wynton Marsalis – Jazz à Juan – Pinède Gould à Juan-les-Pins. Mardi 17 juillet à 20h30.

Ajouter un commentaire