Web : la 2ème Journée Mondiale de l’Utilisabilité à Sophia

Posté mar 14/11/2006 - 05:35
Par admin

Web : la 2ème Journée Mondiale de l’Utilisabilité à Sophia

La 2ème Journée Mondiale de l’Utilisabilité passera aussi par Sophia Antipolis. A l'unisson à ce qui est prévu dans de nombreux pays du monde et, pour la France, à Paris et à Metz, une manifestation autour de l'Utilisabilité aura lieu aujourd'hui, mardi 14 novembre 2006 à partir de 17 heures, Hôtel Oméga, 49 rue Ludwig Van Beethoven Sophia Antipolis.

 

Faire de ce monde technologique un espace à la fois utile et utilisable

 

Un mot sur l'utilisabilité (usability en anglais). Une application se définit par son efficacité, son efficience d'utilisation, et par la satisfaction de ses utilisateurs, qualités qui sont réunies sous le terme d'utilisabilité. Cette journée mondiale de l’utilisabilité  devenue incontournable est née en 2005 à l’initiative de l’UPA (Usability Professionals’ Association) une association de professionnels de l’utilisabilité. L’objectif  est d’encourager et promouvoir les valeurs de l’utilisabilité. Ce 14 novembre est centré sur les valeurs du conseil en utilisabilité et du design centré utilisateur. Une façon de se mettre à l’écoute des utilisateurs et de contribuer à faire de ce monde technologique, un espace à la fois utile et utilisable.

 

A Sophia Antipolis, cet événement avait été organisé d'une façon embryonnaire l'an dernier. Cette année, il est pris en main par la jeune association Use Age, lancée il y a tout juste un mois. Il s'agit d'une communauté professionnelle centrée sur la pratique et le développement de l'ergonomie et du facteur humain dans le contexte d'évolution rapide des technologies. Présidée par Sophie De Bonis, ergonome de la société Ilog, et appuyée sur des membres d'Ilog et de LudoTic, start-up sophipolitaine, cette association est née du constat qu'il n'existe pas dans les Alpes-Maritimes de lieu permettant les échanges autour de l'ergonomie et de sa pratique.

 

User-age : ses buts, activités et adhérents

 

Son but : développer l'expertise concernant l'ergonomie – plus largement l'étude du facteur humain – fondée sur l'analyse de situations réelles de travail ; favoriser, par tous les moyens appropriés, les échanges entre les différentes formes de pratiques de l'ergonomie dans le département des Alpes Maritimes (recherche, applications industrielles, facteurs humains…).

 

Ses activités : l'organisation de manifestations et la diffusion d'informations relatives à l'ergonomie (ex : ateliers d'échanges de pratiques sur des thématiques spécifiques et des études de cas, constitution d'une base de connaissances et d'expertise, organisation d'événements permettant de faire connaître l'ergonomie dans l'environnement économique local…), la mise en place de moyens d'échanges et d’éducation permettant le partage d'expérience.

 

Ses adhérents sont des personnes en poste dont l’activité touche de près à l’ergonomie, et des personnes travaillant dans la sphère des facteurs humains et des systèmes complexes. Ses sponsors sont des entreprises, des individus souhaitant promouvoir ce type d'activités, et au-delà, la prise en compte réelle du facteur humain dans le développement des technologies et systèmes complexes.

 

Ateliers, événementiels, conférences et débats pour faire découvrir l'ergonomie

 

L'association User Age a donc monté pour aujourd'hui un programme d'ateliers et d'événementiels animés par professionnels, programme destiné à sensibiliser le public sur les apports de l’ergonomie et à faire découvrir la profession. Sont prévues également des conférences débat sur des thèmes généraux, accessibles par un large public : Qu’est-ce que l’ergonomie ? Quelles sont les méthodes utilisées dans ce domaine d’activité ? Qu’apporte l’ergonomie en valeur ajoutée ? Comment l’intégrer dans l’entreprise ? Les dernières avancées en ergonomie sur les téléphones portables, les dernières avancées de la recherche en ergonomie.

 

Une bonne occasion de partager des expériences et d'essayer à rendre plus vivable ce monde high tech dans lequel nous entrons.

 

Renseignements et contact :

Voir le programme de la manifestation à Sophia

Sidonie Bois, Chargée de communication, tel  06.98 88.73.66; e-mail : contact

Site Web : www.use-age.org

 

 

Ajouter un commentaire