Web mobile universel : le W3C Sophia pilote un atelier à Bangalore

Posté ven 22/09/2006 - 06:25
Par admin

Web mobile universel : le W3C Sophia pilote un atelier à Bangalore

Sophia Antipolis devrait contribuer à ouvrir un peu plus le Web à l'ensemble de la planète en facilitant et en rendant universel l'accès à Internet par le téléphone mobile. Un objet qui désormais est plus répandu dans le monde que les ordinateurs. Et cela notamment dans les Pays en voie de développement. Le W3C, le World Wide Web Consortium, l'organisme qui définit les standards du Web vient ainsi de lancer une invitation aux experts du monde entier. Il les appelle à participer à un atelier consacré au "Web mobile dans les pays en développement", atelier qui se tiendra à Bangalore, en Inde, les 5 et 6 décembre prochains.

 

Un moyen d'accéder à Internet pour les communautés les plus démunies

 

Cet atelier, c'est une équipe de Sophia Antipolis, où se trouve le pilier européen du W3C, qui le pilote. Sous l'aile de l'ERCIM (Consortium Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques), c'est le W3C européen à Sophia qui se trouve en pointe dans la Web Mobile Initiative, lancée il y a un peu plus d'un an par Tim Berners-Lee. L'idée centrale du père du Web est simple : l'accès au Web mobile peut jouer un rôle primordial dans le développement des communautés les plus démunies dont le téléphone mobile est le seul moyen d'accéder à la puissance du Net.

 

C'est là pour lui, une arme contre la fracture numérique. D'autant plus que le téléphone mobile continue sa montée en puissance sur la planète. Pour 2010, la Banque mondiale estime qu'il y aura 4 milliards de mobiles dans le monde !

 

Le W3C, outre l’accès au service téléphonique, considère que l’accès aux services Internet, tels que la messagerie électronique et le Web, est décisif pour l’éducation, le commerce et la communication. D'où l'accélération donnée au développement de standards rendant le Web aussi simple sur mobile que sur PC. Il reste bien entendu encore quelques étapes à franchir. Le W3C y travaille. L'atelier de Bangalore qui réunira des experts en technologies du Web mobile avec des spécialistes des pays en développement et de la "fracture numérique" permettra de faire un point précis.

 

Savoir si le téléphone mobile est une option viable

 

"La question aujourd'hui est de savoir si le téléphone mobile est une option viable", note Stéphane Boyera, responsable de cette thématique Web mobile pour les pays en voie de développement au W3C Sophia. "L'atelier de Bangalore identifiera les problèmes qui se posent et les réponses qu'il est possible de donner. L'appel que le W3C lance pour cet atelier se place sur deux terrains. Le premier est celui des experts; le second, celui des sponsors à qui il est demandé une aide pour financer les déplacements des particuliers ou des organisations qui ne disposeraient pas des ressources suffisantes pour voyager."

 

"Mais l'enjeu est important" poursuit Stéphane Boyera. "Il s'agit de donner l'accès au plus grand nombre à des services vitaux comme ceux de l'e-gouvernement, l'e-santé, la banque, etc. Prenons l'exemple de l'enregistrement à l'Etat Civil. Dans certaines régions du Bangladesh, les habitants doivent faire un voyage qui prend parfois deux à trois jours simplement pour déclarer la naissance d'un enfant au bureau d'Etat civil le plus proche. L'accès à un service Web leur permettrait une déclaration immédiate."

 

En savoir plus : http://www.w3.org/2006/07/MWI-EC/cfp.html

 

Ajouter un commentaire