Welcome to the Côte d'Azur : Sophia accueille ses nouveaux arrivants

Sophia Welcomes Talents, photo panoramique

C'était une première. Dans la foulée du cinquantenaire, Team Côte d’azur, Sophia Club Entreprises et la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis avaient lancé la semaine dernière un nouveau rendez-vous à l'intention des arrivants de l'année : Sophia Welcomes Talents. Il s'agissait d'organiser une rencontre en toute convivialité entre les entreprises et les salariés installés à Sophia depuis le début de 2019 avec l'écosystème sophipolitain. (Photo panoramique réalisée par Renaud Savignard)

Donné au restaurant du Golden Tulip Sophia Antipolis, établissement superbement réaménagé en 2016, le rendez-vous a été très suivi avec près de deux cents participants, nouveaux et anciens confondus. L'occasion pour Jean Leonetti, président de la CASA, Frédéric André, président du Sophia Club Entreprises et Philippe Servetti, directeur de Team Côte d'Azur, de rappeler dans de brefs discours, la dynamique de la technopole avec une création moyenne de 1.000 emplois annuellement ainsi que les perspectives ouvertes par le Business Pôle, les labellisations IDEX et 3IA obtenues par Université Côte d'Azur, la Maison de l'Intelligence Artificielle.

C'est aussi à l'intention de ces nouveaux arrivants et pour leur faciliter une intégration rapide dans l'écosystème local qu'un "Welcome Guide Côte d'Azur" a été créé en langue anglaise, version papier et version Internet (Welcometothecotedazur.com). On y trouve l'essentiel pour travailler sur la Côte, s'y installer, y vivre, y faire des affaires, y étudier, y faire des études ou de la recherche. Cette année, Team Côte d'Azur a enregistré une quinzaine d'implantations dans la technopole venant de Grande-Bretagne (la fintech Abaka), de Belgique (Expopolis, secteur logiciels), des Etats-Unis (Sikur dans les TIC et Neutigers dans la médecine alternative), d'Espagne (Omonovo, secteur santé). Autant de nouveaux arrivants qui s'ajoutent aux talents venus du monde entier qui sont intégrés chaque année par les entreprises déjà installées et qui contribuent à la richesse intellectuelle de la technopole.

Ce Sophia Welcomes Talents est l'une des dernières manifestations de l'année du cinquantenaire de la technopole. Prochains rendez-vous le 19 décembre pour l'anniversaire des 30 ans du laboratoire I3S et pour la cérémonie de clôture du cinquantenaire avec le "Time capsule 50 ans de Sophia Antipolis". En présence de l'ensemble des acteurs clé de Sophia Antipolis (startups, grands groupes, académiques, institutionnels...) de 12 à 14 heures au CIV (Centre International de Valbonne), une capsule temporelle sera scellée. Entreprises et salariés ont été invités à déposer leurs messages et objets. Ils seront encapsulés pour sauvegarder les biens et informations dans un voyage à travers le temps à destination des générations futures : cap année 2069 pour les 100 ans de la technopole !

Sophia Welcomes Talents
Dans une ambiance décontractée, quelques mots de bienvenue de Jean-Leonetti, président de la CASA, entouré de Frédéric André, président du Sophia Club Entreprises et Giles Floyrac, président d'Amadeus.