Western rural au Théâtre de Grasse
C’est à une sorte de western rural qu’invite le Théâtre de Grasse avec L’Ouest Solitaire, une pièce de Martin Mc Donagh racontant l’histoire de deux frères liés par un pacte, mais qui depuis l’enfance se vouent une haine tenace et une jalousie féroce. Une tragicomédie servie par l’interprétation de Bruno Solo et de Dominique Pinon qui à donner une force incroyable à ces personnages déglingués perdus au fin fond du Connemara.
"L'Ouest Solitaire", un western rural sur la scène du Théâtre de Grasse (DR © Fabienne Rappeneau)
Vendredi et samedi, le Théâtre de Grasse présente L’Ouest Solitaire, une pièce de Martin Mc Donagh avec Bruno Solo et Dominique Pinon. Un western rural irlandais racontant l’histoire de deux frères liés par un pacte, mais qui depuis l’enfance se vouent une haine tenace et une jalousie féroce. Entre les deux, une jeune fille sexy dont les attitudes provocantes ne font qu’attiser la situation et un prêtre incapable d’empêcher le drame. Dans ce western rural, Bruno Solo et Dominique Pinon s’affrontent avec leurs mains et avec leurs mots. A travers la guerre terrible qu’ils se livrent, se joue l’ultime bagarre de deux enfants qui n’ont jamais été consolés. Dans L’Ouest Solitaire, Martin Mc Donagh utilise des éléments propres à la tragédie : la jalousie qui anime les deux frères Connor et leur volonté de se détruire l’un et l’autre rappellent les monstres de la tragédie grecque. Leur incapacité à trouver une solution pacifique à leur conflit, renvoie aussi au sort du héros tragique qui, dominé par les puissances divines, ne parvient pas à contrôler sa propre destinée.
Un duo de choc
Réunis pour la première fois au théâtre, Bruno Solo et Dominique Pinon excellent à masquer les colossales pudeurs de ces frères ennemis. D’une vérité saisissante, Dominique Pinon se livre sans retenue tandis que Bruno Solo est dans un registre plus secret, plus intériorisé. Mais pour sa seconde apparition sur les planches après Le Système Ribadier de Georges Feydeau, l’ex animateur du Top 50 et le créateur de Caméra Café s’avère parfaitement à la hauteur et les deux complices sur scène réussissent à donner une force incroyable à ces personnages déglingués perdus au fin fond du Connemara.