"Whale watching" : les opérateurs veulent labelliser cette activité éco-touristique

Posté mer 25/04/2007 - 07:35
Par admin

"Whale watching" : les opérateurs veulent labelliser cette activité éco-touristique

Le "whale watching", l'observation des baleines, est une activité touristique bien installée depuis des années dans les pays anglo-saxons. Elle étaient encore pratiquement inexistante sur la Côte d'Azur il y a dix ans, mais connaît depuis une montée régulière. Il était aussi nécessaire de bien cadrer cette activité pour faire en sorte que le potentiel touristique puisse être exploité sans que cela ne nuise aux cétacés.

 

Ce "cadrage", c'était l'objet de la réunion lundi à Monaco des opérateurs de "whale watching" de France, d'Italie et de Monaco. Organisée par les secrétariats Permanents d'ACCOBAMS et de PELAGOS en collaboration avec Souffleurs d'Ecume (Association scientifique française) et placée sous la présidence de Patrick Van Klaveren, Ministre Conseiller, Délégué Permanent de la Principauté auprès des organismes internationaux à caractère scientifique, environnemental et humanitaire, cette première réunion tripartite visait à établir un label de qualité.

 

Parmi les dispositions retenues on trouve :

  • la mise en application d'un Code de Bonne Conduite (distance, durée, comportement…) ;
  • la formation des opérateurs à l'écologie et à la biologie des cétacés, à la connaissance de la Méditerranée, aux aspects législatifs ;
  • les modalités des sorties en mer, le contenu et le type de messages à transmettre sur les bateaux
  • la contribution à la recherche scientifique (fiches d'observation, accueil des chercheurs…)
  • la mise en place d'un système de contrôle s'assurant du respect du label.

 

Une autre activité proposée en association avec le "whale watching" a également été abordée : la nage avec les dauphins. Mais cette spécificité fera l'objet d'une autre labellisation eco-touristique.

 

+d'infos

www.accobams.org

www.sanctuaire-pelagos.org

 

Ajouter un commentaire