Whoog : la révolution de la gestion des remplacements est en marche

Posté mer 28/06/2017 - 14:08
Par admin

Deux nouveaux clients de poids pour la start-up Whoog (Sophia) qui a ouvert son premier compte en Bretagne avec le CHRU de Brest-Carraix ainsi qu’un groupement de trois CH en Ile de France (Fontainebleau, Nemours, Montereau). Basée sur le volontariat du personnel, sa solution permet aux centres hospitaliers de répondre à l'épineuse problématique de l'absentéisme.

Whoog : la révolution de la gestion des remplacements est en marche

La start-up sophipolitaine Whoog, semble désormais avoir trouvé son bon positionnement : la gestion des remplacements plus particulièrement dans le monde hospitalier là où il faut faire face à des situations d'urgence et où l'absentéisme pose un sérieux problème de recherche rapide de remplaçants. En témoigne les deux nouveaux clients que vient de gagner la société fondée par Guerric Faure : le CHRU Brest-Carhaix et le CH du Sud Seine et Marne (sites de Fontainebleau, Nemours et Montereau) qui viennent d'opter pour la solution innovante de Whoog d’aide aux remplacements imprévus basée sur le volontariat du personnel.

Le CHRU de Brest-Carhaix est le 1er opérateur de santé en Bretagne

Cette technologie brevetée a d'ailleurs déjà séduit plusieurs centaines d’établissements de santé dont 25% des CHU de France. Les cadres consacrent jusqu’à 70% de leur temps à rechercher des intérimaires ou remplaçants externes, explique la société. Aujourd’hui, en s’appuyant sur sa solution, ils font appel à un personnel interne compétent et déjà opérationnel sur le lieu, et peuvent ainsi consacrer leur temps à leur première fonction médicale ! De plus, Whoog redonne la main aux salariés sur leurs choix d’effectuer des heures supplémentaires ou non, respectant ainsi leur temps de travail.

Les deux nouveaux clients sont des poids lourds. Le CHRU de Brest-Carhaix est le 1er opérateur de santé en Bretagne. Son activité est dispensée sur 7 sites avec plus de 6.500 salariés et 600 médecins pour 760 000 hospitalisations par an… "Nous sommes inévitablement tous les jours confrontés à la problématique d’absentéisme, qui peut ralentir notre activité. Pour garantir la continuité des soins, pour préserver les conditions de travail de nos salariés, et indirectement la qualité des soins, nous avons équipé depuis juin 2017 le CHRU de Brest- Carhaix de la solution Whoog ! Simple, ergonomique et intuitif, tout se fait en quelques clics", explique Alain Troadec, Coordonnateur Général des Soins au CHRU de Brest.

"Comme pour chacun de nos clients, nous nous sommes entretenu avec les Directions, les cadres et les salariés du CHRU de Brest-Carhaix pour analyser leur fonctionnement et leurs attentes car chaque établissement a des spécificités différentes en termes de management, de recrutement et de processus…" souligne de son côté Rémi Carivale, Directeur Commercial de Whoog. "Notre force est la connaissance de notre métier et le conseil que nous apportons associé à la modularité de la solution pour une plus grande efficacité".

Une réponse à plusieurs problématiques

Le CHSSM, né en janvier de la fusion des hôpitaux de Fontainebleau, Nemours et Montereau-Fault-Yonne, le CH du Sud Seine et Marne est quant à lui le deuxième hôpital de Seine-et-Marne par sa taille et le huitième d’Ile-de-France » avec plus de 2400 salariés. Whoog répond a plusieurs problématiques importantes comme le droit à la déconnexion du personnel, le respect du délais de prévenance et l’équité entre les salariés.

"Nous avons créé un marché et révolutionné le monde des remplacements avec notre solution qui répond à une problématique majeure et commune à tous les établissements de santé" explique Guerric Faure, le PDG de la société. "L’absentéisme et les conséquences qui en découlent sont une problématique omniprésente dans les établissements de santé quels qu’ils soient : CHU, CH, Clinique privée et Ehpad. La recherche de dernière minute d’un agent disponible et compétent déclenche un processus long, coûteux et sans garantie de résultats satisfaisants. Les agents sont bien souvent surmenés et sous pression, ce qui dégrade la qualité des soins et peut provoquer des accidents médicaux. Avec ces deux nouveaux clients Whoog accélère son développement et confirme que la révolution est en marche." Bel et bien.

Ajouter un commentaire