Whoog (Sophia) et MedGo (Paris) : une fusion née de la crise Covid-19

Concurrents depuis 5 ans sur le créneau de la gestion des remplacements hospitaliers, la startup sophipolitaine Whoog et la parisienne MedGo ont décidé de fusionner après avoir travaillé ensemble pendant la crise sanitaire pour mobiliser les professionnels volontaires. La nouvelle société commune, baptisée "Hublo", permettra d'ajouter des fonctionnalités à la plateforme digitale et d'accélérer le développement de la solution à l'international.

Hublo équipe

C'est une fusion née de la crise du Covid-19 que viennent d'annoncer deux startups spécialisées dans la gestion des remplacements en milieu hospitalier et services santé : Whoog à Sophia, passée par l'Incubateur PACA-Est, et MedGo à Paris. Tout au long du combat sanitaire, ces deux sociétés concurrentes (Whoog, bien implantée dans l'hôpital public et Medgo dans les établissements de santé privés) ont mis leurs forces en commun pour venir en aide au personnel soignant et renforcer leurs équipes. Ensemble, les deux équipes ont travaillé avec les ARS (Agences Régionales de Santé) et ont permis de mobiliser plus de 60.000 professionnels volontaires en 2 mois.

Une nouvelle société baptisée "Hublo"

D'où l'idée de continuer à mettre leurs forces en commun au service de l'hôpital de demain et de fusionner dans une nouvelle société sous le nom de Hublo. Pour Guerric Faure, fondateur de Whoog, il s'agit d'une fusion très équilibrée, chacune des startups comptant une trentaine de salariés. "L'objectif c'est de renforcer notre service afin d'améliorer le quotidien des professionnels de santé et répondre aux défis RH de l’hôpital de demain. Un sujet au cœur de l’actualité."

Hublo répond à la fois aux problématiques des établissements (absentéisme, congés…) et aux besoins des professionnels de santé (meilleure gestion de leurs heures, droit à la déconnexion…). En fusionnant, les deux startups investissent leurs efforts de recherche et de développement technique au service d'une même technologie pour proposer une plateforme deux fois plus innovante. Elles associent également leurs expertises acquises dans les secteurs privé et public, pour accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux au plus près de leurs besoins.

Renforcer la situation financière, innover et développer l'international

Autre enjeu de ce rapprochement : se solidifier et innover à long terme. Le contexte économique issu de la crise sanitaire a également mis en évidence l’intérêt pour les sociétés Whoog et MedGo d’opérer un rapprochement, afin de conforter financièrement le nouvel ensemble, et d’accélérer le déploiement de la solution à l’international.

L'ensemble bénéficiera pour la commercialisation du siège parisien de MedGo, et pour la R&D, du siège sophipolitain de Whoog. Co-fondateur de MedGo, Antoine Loron a été nommé président de Hublo, tandis que Guerric Faure a été chargé de la stratégie, de l'internationalisation et de la relation avec les investisseurs. "Nous avons organisé lundi et mardi une réunion entre nos deux équipes. Elle a montré que bien que concurrents pendant cinq ans, nous portions les mêmes valeurs tandis que nous disposions chacun d'excellents spécialistes techniques. La fusion nous permettra d'ajouter de nouvelles fonctionnalités tout en continuant à répondre aux mêmes besoins", note ce dernier.

Répondre aux défis RH du système de santé

Chacune de leur côté, les deux entreprises ont créé une plateforme ergonomique et performante, qui a permis à des centaines de centres hospitaliers, cliniques, EHPAD, et autres structures sanitaires ou médico-sociales d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels : gain de temps, solidarité entre soignants, droit à la déconnexion… Les deux solutions digitales ont démontré leur efficacité. Elles alignent plus de 1.500 établissements utilisateurs, comptabilisent plus de 5.000 missions de remplacement lancées en moyenne chaque jour. Une efficacité qui s’est confirmée pendant la crise sanitaire du Covid19

"Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons à cette fusion, et la crise actuelle qui touche toutes les entreprises françaises, a renforcé notre conviction qu'il était plus que jamais temps de nous unir, pour envisager sereinement l'avenir" explique, Antoine Loron, président de Hublo. "Avec Hublo, nous voulons que tous les professionnels de santé puissent faire partie d’une grande communauté de soignants, agile et solidaire, ajoute Guerric Faure. "Nous voulons permettre à ces professionnels d’effectuer des missions facilement et rapidement dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD, tout en respectant leur droit à la déconnexion."

De quoi répondre aux enjeux RH d'un système de santé qui est appelé lui aussi à beaucoup se transformer après les coups de boutoir de la pandémie.

Tags

Commentaires

Ajouter un commentaire