Wilout veut révolutionner le marché de la billetterie en ligne

Posté mar 03/07/2018 - 18:19
Par admin

La start-up fondée par Antoine Agnetti et Raphaël Coulmeau avait démarré sur les bons plans des "sorties entre amis". Un créneau abandonné depuis pour se consacrer uniquement à la billetterie en ligne. Mise en ligne voilà une dizaine de jours, la nouvelle plateforme de Wilout concrétise ce repositionnement et compte révolutionner le marché avec des avancées technologiques telles que l'ultra personnalisation des éléments de vente, une gestion des ventes inspirée de la tarification dynamique pratiquée dans l'aviation civile ainsi qu'une diffusion optimisée.

Wilout veut révolutionner le marché de la billetterie en ligne

C'est l'effervescence chez Wilout alors que commence la saison estivale avec ses fêtes, festivals, concerts, spectacles et soirées en tous genres commencent. La période est d'autant plus intense que la start-up azuréenne, sortie il y a deux ans de l'incubateur de l'EDHEC Nice, vient de mettre en ligne voilà un peu plus d'une semaine sa nouvelle plateforme de billetterie à l'usage des créateurs d'événements. Sur le même terrain que Weezevent, Wilout.com leur permet de créer en quelques clics une billetterie et des e-billets entièrement personnalisables, ainsi que le mini-site de vente de leur manifestation.

Une plateforme qui consacre le "pivotage" ou le repositionnement de la jeune société créée par Antoine Agnetti et Raphaël Coulmeau (de gauche à droite sur la photo)sur le marché de la billetterie en ligne. Initialement en effet, ils avaient démarré ensemble avec une application de géolocalisation et de planification des festivités azuréennes. "À 16 ans, nous trouvions que notre quartier manquait cruellement d’animation", explique Antoine Agnetti, âgé aujourd'hui de 22 ans. "C’est en partant de ce constat que nous avons eu l’idée de créer de toute pièce notre propre lieu de fête et ce n’est pas qu’une façon de parler…"

"Nous avons bâti avec l’aide de quelques amis une structure à deux niveaux. Après y avoir installé l’électricité, une sono et des éclairages, nous avons pu commencer à y organiser des soirées ! C’était irréel et tellement plaisant de voir nos amis réunis grâce à nos efforts. Après cette première expérience, il était évident pour nous que permettre aux gens de se divertir deviendrait pour nous une sorte de leitmotiv." C'est sur ce créneau des bons plans de soirées qu'ils ont lancé en 2017 Wilout, qui fut alors qualifié de "TripAdvisor des sorties entre amis".

Mais rapidement après une campagne de crowdfunding (20.000 euros récoltés), ils se sont ouvert également à la billetterie en ligne, créneau sur lequel ils ont accéléré début décembre 2017 suite à une première levée de fonds de 400.000 euros. Aujourd'hui, cette partie historique des "bons plans" a été laissée de côté pour foncer sur la plateforme billetterie qui semblait plus propice au développement de la start-up.

Des développeurs ont été alors recrutés pour améliorer la techno de la plateforme ainsi que des commerciaux pour la vendre (la société se rémunère en prenant 2,5% sur les ventes de billets et offre gratuitement ses services dans le cas d'un événement gratuit). Au total, 14 personnes sont aujourd'hui rassemblées dans les locaux de Cagnes-sur-mer. La nouvelle plateforme, opérationnelle depuis une dizaine de jours, vient ainsi concrétiser ainsi un projet novateur, inspiré de la tarification dynamique pratiquée dans l’aviation civile. La solution a voulu aussi se différencier de la concurrence par sa gestion simplifiée, grâce à un tableau de bord dynamique et ergonomique. Elle permet également une ultra personnalisation des éléments de vente (infos de géolocalisation, liaison avec Facebook, accès au backoffice, widget à placer sur son site Web, indicateurs de performance, etc.).

Avec un objectif simple : maximiser les ventes des organisateurs en optimisant la tarification et la diffusion ! "Nous avons voulu bouleverser les codes de la billetterie en ligne en donnant à tous les organisateurs un outil décisionnel simple pour leur permettre d’agir au moment le plus opportun" explique Raphaël Coulmeau. "Nous voulions également que notre solution soit accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi son utilisation est gratuite pour l’organisation de tout évènement non-payant". Les dés, en tout cas, sont désormais lancés pour Wilout.

Ajouter un commentaire