WIMA 2009 : le NFC tarde à percer

Posté lun 27/04/2009 - 07:25
Par admin

WIMA 2009 : le NFC tarde à percer

Le mobile qui remplace votre carte de paiement, qui sert de carte d'embarquement (c'est ce qu'expérimente l'aéroport Nice Côte d'Azur avec l'opération Pass and Fly), qui vous donne tous les renseignements imaginables sur les tableaux d'une exposition… On pourrait multiplier les exemples à l'infini. Si l'on en juge de par toutes les applications qu'il rend possible, le NFC (Near Field Communication), ce système de communication sans fil à courte portée, a un bel avenir devant lui.

 

WIMA, qui s'est tenu la semaine dernière au Grimaldi Forum de Monaco, en a apporté de nouvelles preuves. Ce salon, depuis trois ans, a pris résolument le cap du NFC. WIMA s'est positionné comme le Sommet Européen des Développeurs NFC offrant ainsi un rendez-vous qualifié d'incontournable pour tous les acteurs de cette technologie. Une technologie qui tarde cependant à émerger et reste toujours relativement confidentielle. Quant au salon, s'il affiche un nombre d'exposants en progression (45 sociétés soit 20% de plus qu'en 2008), il stagne en participation et avec 350 participants n'a encore rien d'un événement de masse.

 

Car si WIMA, une nouvelle fois, a pu mettre en lumière l'énorme champ d'application du "sans contact" mobile que ce soit pour les paiements, les transports, la distribution, la santé, les loisirs, le NFC bute toujours sur un problème majeur : la compatibilité NFC du parc de téléphones mobiles. Il y a encore très peu de mobiles qui en sont équipés. Le NFC a d'autre part un concurrent sérieux dans certains domaines d'application avec les puces RFID et il doit également encore prouver que la sécurité des données et des processus est bien assurée. Cela d'autant plus quand on parle banque et paiements.

 

Très présents à WIMA, Nokia, Sony et NXP Semiconductors ont beaucoup investi en recherche et développement et poussent le NFC. Nokia en a même profité pour présenter, en avant-première mondiale, son dernier téléphone, le Nokia 6216 classic intégrant une puce NFC. Mais dans le domaine des fabricants, le Finlandais est pour l'instant encore très seul sur ce marché.

 

Directeur général du WIMA, Laurent Puons demeure convaincu que cette technologie améliorera le quotidien du consommateur. Mais il n'en est pas moins conscient qu'il faudra encore du temps et que les premiers vrais déploiements d´envergure ne verront probablement pas le jour avant 2012. Le salon garde toutefois le cap et poursuit le pari engagé il y a trois ans. Rendez-vous est donné à tous les professionnels impliqués dans le développement des applications, services et produits NFC au WIMA 2010. Ce sera du 21 au 23 avril 2010 au Grimaldi Forum à Monaco.

Ajouter un commentaire