WIMA à Monaco : les dernières avancées du "sans contact"

Posté mer 03/04/2013 - 08:18
Par admin

Les technologies "sans contact" ont désormais le vent en poupe. Et WIMA à Monaco, événement mondial dédié au développement de la technologie et de l’écosystème NFC, contribue à cet essor. La manifestation, qui a essaimé à San Francisco il y a deux ans, tiendra sa 7ème édition monégasque au Grimaldi Forum du 10 au 12 avril.

Elle réunira ainsi dans la Principauté les experts NFC mais aussi les entreprises utilisant directement le NFC auprès des consommateurs : réseaux de distribution, banques, opérateurs de réseau mobiles, opérateurs aériens et de transport, agences marketing  et  événementielles. Tous ont un objectif : piloter l’adoption du NFC par le grand public. On retrouvera ainsi au Grimaldi Forum un parfait mix de marques, d’opérateurs, de développeurs, d’intégrateurs et de fabricants, pour un programme de discussions et de rencontres riche en innovations, réflexions, opportunités et cas d’écoles.

Cette mobilisation conjointe des opérateurs est d'ailleurs essentielle pour le développement du marché NFC qui, il est vrai, tarde à véritablement décoller. Au-delà des innovations technologiques soutenues, il s'agit également de diffuser largement les équipements et de débloquer de nouveaux scénarios de consommation. Mais le mouvement est lancé. Selon le cabinet ABI Research, près de deux milliards de téléphones seront équipés en NFC en 2017, tandis que parmi les dernières annonces, celle du partenariat Samsung Visa lors du Mobile World Congress à Barcelone, laisse augurer un développement rapide des paiements mobiles.

Quant à la Côte d’Azur, en s'est positionnée comme territoire leader dans le domaine du "sans contact". Deux pôles en particulier se sont affirmés : Sophia Antipolis pour le développement des technologies et la métropole niçoise pour leur expérimentation. Ainsi dans la technopole travaillent plusieurs sociétés en pointe dans le "sans contact". Ce sont des groupes et des PME comme ASK, Gemalto, Orange Labs, GFI Labs mais également des start-ups comme Trusted Labs, Think& Go NFC, etc.. Nice de son côté a joué les usages en déployant le système NFC dès 2010 et en ouvrant un "portefeuille de services" touchant la vie quotidienne (transports en commun, commerce, vie culturelle…). Monaco vient ainsi, par le salon WIMA, renforcer l'écosystème régional du "sans contact".

Contact

Ajouter un commentaire