WiNatLab de Tournaire : le naturel a désormais son laboratoire

Inauguré en présence de tout l'écosystème grassois de la parfumerie, le WiNatLab, nouvelle plateforme d'essais pilote dédiée au traitement du naturel, représente un des éléments moteur de la nouvelle stratégie de Tournaire. Connue surtout pour ses "emballages", cette société emblématique bientôt doublement centenaire, accélère aujourd'hui sur sa partie "équipement".

WiNatLab Tournaire illustration

Tout l'écosystème grassois de la parfumerie avait été réuni en septembre à Grasse pour l'inauguration du WiNatLab de Tournaire, l'un des grands noms du secteur. Un événement. Cette nouvelle plateforme d'essais pilote dédiée au traitement du naturel représente un des éléments moteur de la nouvelle stratégie de cette société bientôt doublement centenaire. Connue surtout pour ses "emballages", Tournaire accélère aujourd'hui sur sa partie "équipement".

Répondre à la demande en croissance du "naturel"

Image
Franck Bardini Tournaire

Le "hall pilote" avait déjà été annoncé en début d'année. Mais il n'est opérationnel que depuis juillet et vient également renforcer la position de Tournaire dans les produits naturels. L'une des tendances majeures de la parfumerie aujourd'hui. Ce WiNatLab, c'est le "bébé" de Franck Bardini, le directeur des opérations de Tournaire Equipement.

"Le projet est en gestation depuis 2015 et s'est concrétisé le 1er janvier dernier par la création d'une filiale dédiée", explique-t-il. "Cela permet de pérenniser le développement de Tournaire Equipement et de s'adosser à de nouveaux partenariats. Cette filiale conçoit et réalise des unités industrielles clés en main à partir de procédés de transformation de matières premières naturelles pour permettre à ses clients de produire des extraits semi-finis à très forte valeurs ajoutées comme par exemple les huiles essentielles, les absolues, les concrètes."

Des procédés très sophistiqués... et coûteux

Il s'agit là de savoir-faire très sophistiqués avec des procédés complexes de distillation à la vapeur, d'extraction par solvant, d’évaporation, de concentration, de distillation moléculaire, d'extraction par CO2 supercritique, de rectification-fractionnement… Des procédés aujourd'hui d'autant plus requis que la demande de "Naturel" et de "bio" se développe fortement obligeant les acteurs d'accélérer leurs capacité de développement et d'innovation. Une tendance observée aussi bien dans les marchés des arômes, parfums, ingrédients alimentaires, que dans ceux de la pharmacie-santé et des cosmétiques.

C'est dans ce contexte que se place le nouveau laboratoire. Tournaire Equipement propose à ses clients de réduire le temps de mise sur le marché en testant plus rapidement la production de nouveaux produits. "Par notre longue expérience, nous les aidons aussi à piloter leur projet à l’aide d’un schéma collaboratif complet, unique et innovant tout en apportant une réponse adaptée à chacun. La plateforme d’essais d'autre part, permet de rassembler dans un même lieu les différents procédés de transformation de matières naturelles."

Tester la relation d'un procédé avec une matière naturelle

"Notre offre s’adresse à tous professionnels qui souhaitent tester la relation que peut avoir un procédé de la plateforme d’essai avec une matière naturelle (notion de rendement importante). Elle s’adresse plus spécifiquement à l’ensemble de nos clients, les grands groupes internationaux, en passant par les PME/PMI spécialisés, jusqu’à l’accompagnement des nouveaux entrants. Cela dans le respect total de la confidentialité. Un élément primordial.

A terme, notre souhait est d’apporter un outil d’accélération du "time to market". Par conséquent, les professionnels accéderont plus rapidement aux marchés avec de nouveaux produits, et/ou amélioreront les performances d’exploitation d’un produit existant."

Image
Winatlab tournaire plateforme

Des outils sophistiqués mis à disposition pour tester les procédés les mieux adaptés à la production industrielle d'un nouveau produit naturel.

Étiquettes

Ajouter un commentaire