Workshop Recherche et Avenir 2023 : les enjeux des océans

Le workshop annuel Recherche et Avenir 2023 s’attache aux défis environnementaux, économiques et géopolitiques auxquels sont confrontés les océans de la “planète bleue”. Trois tables rondes et neuf experts de différents horizons pour faire le point le 26 janvier de 8h30 à 12h30, en présentiel au Business Pôle de Sophia Antipolis ou en visioconférence.

Workshop REA sur les océans

Recherche et Avenir fait partie de ces associations sophipolitaines qui savent réunir les meilleurs experts autour d’un sujet donné. Son grand workshop annuel relève aussi toujours de l’événement. Monté en partenariat avec la CASA et l’IAE de Nice, le prochain rendez-vous, le 26 janvier prochain, sur le thème “Plongée dans les enjeux de la mer” ne devrait pas manquer à la règle. Il est donné de 8h30 à 12h30, à suivre sur place au Business Pole de Sophia Antipolis, ou en visioconférence, et réunira neuf experts de différents horizons. Ils animeront les trois tables rondes consacrées aux défis environnementaux, économiques et géopolitiques auxquels sont confrontés les océans de la “planète bleue”.

Le programme

9h-10h : Table Ronde 1 sur “Une mer plus bleue pour une terre plus verte”. 

A l’heure où l’on parle beaucoup de développement durable, on ne peut pas parler de la mer sans évoquer l’environnement. Le réchauffement des eaux fait écho au changement climatique. Il n'agit pas seulement sur la survie des espèces marines, il impacte aussi le niveau des océans, et leur acidification, avec des effets multiples. L’arrivée d’espèces invasives s’accélère ces dernières années, et bouleverse les équilibres en place. Enfin, le plastique s’accumule dans les océans avec des conséquences désastreuses pour les écosystèmes.

  • Les intervenants : Cécile Sabourault (ECOSEAS / UCA-CNRS), Isabelle Gérente (Green City Organisation), Philippe Bardey (Acri)

10h15-11h15 :Table Ronde 2 sur “Les enjeux économiques de l’or bleu”. 

Alors que nous venons de passer les 8 milliards d’êtres humains sur la Terre, la pression augmente pour développer d’autres usages et exploitations de l’espace marin qui représente 70% de la surface du globe. De nouveaux enjeux économiques apparaissent. Tourisme, alimentation, santé, énergies ou ressources minières, les opportunités sont multiples mais les technologies sont souvent émergentes, les règles du jeu parfois mal-définies et l’impact sur notre planète pas toujours étudié et anticipé.

  • Les intervenants : Véronique Raoul (Inalve), Mathieu Favré (ADEME), Nathalie Hilmi (Centre Scientifique de Monaco)

11h30-12h30 : Table Ronde 3 sur “La mer, espace de tensions internationales”. 

La mer joue un rôle important dans les relations internationales et peut être un sujet de tensions géopolitiques. 95% du commerce mondial y transite, quand 20% des réserves mondiales de pétrole et 30% de celles de gaz naturel sont situées dans les fonds marins. La sécurisation des espaces maritimes, la gestion des ressources marines, et les questions environnementales sont autant d’enjeux géopolitiques majeurs pour les États.

  • Les intervenants : Jean-Michel Martinet (Institut FMES), Olivier Lasmoles (SKEMA Business School), Emmanuel-Marie Peton (MEET2050)

Inscriptions et programme de l’évènement accessibles en ligne

 

Ajouter un commentaire