Workshop Recherche et Avenir : les nouvelles révolutions en biologie

recherche et Avenir Workshop

Les Workshop de REA (Recherche et Avenir) traitent en profondeur chaque année un thème technologique placé au cœur de la recherche azuréenne. L'an dernier, l'association européenne que dirige Stéphanie Godier, avait choisi le thème de la robotique. Pour cette année, ce temps fort programmé le 28 janvier de 8h30 à 14 heures au business Pôle de Sophia Antipolis portera le regard sur les "Nouvelles révolutions en biologie :  perspectives économiques et enjeux sociétaux". (Photo DR : le workshop 2020 sur Robotique et Innovation).

En "présentiel" au Business Pôle et en ligne

Un Workshop sur l'Innovation qui, on s'en doute, ne sera pas comme les précédents. REA l'a en effet réinventé en ajoutant à son événement un volet digital. Le rendez-vous reste donc placé sous le signe de la rencontre et de l’humain, avec un temps d’échanges pour continuer à tisser des liens essentiels. Mais il s'ouvre à la phygitalisation, avec la possibilité d'y assister en virtuel.

Grâce à une solution de conférence partiellement en ligne, des rencontres réelles et virtuelles sont au programme de cet évènement avec deux objectifs :

  • présenter les nouvelles tendances et innovations en matière de biologie, et questionner les enjeux contemporains tant médicaux que numériques ;
  • mettre en relation les professionnels, institutionnels, chercheurs, entrepreneurs et étudiants, tous porteurs de projets innovants, afin d’échanger sur leur vision et leurs ambitions pour le futur.

Que pouvons nous faire pour améliorer la condition humaine ?

Le contexte ? Depuis toujours, l’Homme a désiré améliorer sa condition. Mais aujourd’hui, pourvu de moyens technologiques inégalés, il semblerait qu’il arrive à un tournant très singulier de son histoire. Où en sommes-nous de ce que nous savons ou croyons savoir ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la condition humaine ? En partenariat avec la CASA et l’IAE de Nice, l'association a réuni une quinzaine d’intervenants pour répondre à ces questions. Tout en s’adaptant au contexte sanitaire, trois temps forts seront ainsi proposés jeudi prochain.

Il s'agit de trois tables rondes d’une heure au cours desquelles les animateurs interrogeront les experts et permettront d’échanger et se questionner sur les sujets à l’ordre du jour. Un temps sera donné au public présent pour poser des questions et partager celles des internautes. A noter également que Jean Leonetti, Président de la CASA interviendra à 9h pour évoquer les enjeux majeurs de la biologie aujourd’hui, et préciser l’implication forte de Sophia-Antipolis, première technopole européenne, dans cette thématique qui dans le contexte sanitaire actuel focalise les attentions.

Le programme

  • 9h00-10h00 Atelier 1 : Bio-impression ou impression 3D en santé. L'impression 3D est un sujet en plein essor. Toujours dans cette volonté de réparer voire de perfectionner le corps, qu’il soit animal ou humain, des matériaux compatibles et issus des sciences technologiques ont vu le jour. C’est le cas par exemple des prothèses ou encore de l’impression de tissu vivant.
  • 10h15-11h15 Atelier 2 : A la croisée du numérique et de la biologie. Le numérique apporte à la biologie de nombreuses solutions. La proximité des sciences du vivant et du numérique permet de mettre en parallèle le fonctionnement de l’être vivant avec celui d’un logiciel informatique. Nous aurons la chance de pénétrer ce sujet au travers de deux exemples tels que la bio-modélisation dynamique, qui consiste à simuler l'efficacité d’un traitement grâce à l’utilisation du « jumeau numérique » d’un patient, ou encore la réponse de la biologie au défi colossal du stockage de données numériques dont le volume croit mondialement de près de 60% chaque année.
  • 11h30-12h30 Atelier 3 : Virologie, enjeux des nouvelles thérapies. C'est un sujet (hélas) très actuel. Avec la circulation active des virus, notre approche de la compréhension de ce sujet s’est vue bouleversée. Alors comment vit-on avec ce danger comment s’en prémunit-on ? Si des réponses peuvent être apportées par le biais de thérapies innovantes, il reste à s’interroger sur les conditions de leur développement, leur degré d’acceptabilité et leur coût.

A l'issue de ces trois ateliers, un buffet sera proposé (si les conditions sanitaires le permettent) afin de laisser le public poursuivre les échanges avec les différents experts.

Inscriptions et programme complet. Pour la version digitale, se connecter dès 9h00 (modalités de connexion envoyées par email la veille aux inscrits)

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire