Workshop à Sophia : les enjeux de la recherche française

Posté lun 13/02/2012 - 06:36
Par admin

"Les enjeux de la Recherche Française : emplois, apports et innovations ?" : c'est le thème qu'a choisi l'association Recherche et Avenir pour la sixième édition de son workshop qui se tiendra vendredi 17 février de 9 à 17 heures au Laboratoire GéoAzur, rue Einstein à Sophia Antipolis, près de la Délégation Régionale du CNRS.

Créée à Cannes en 2005, par de jeunes scientifiques et parrainée par l’Astrophysicien André Brahic, Recherche et Avenir, association européenne pour l’éducation et la recherche en sciences présidée par Stéphanie Gellée, veut apporter au cours de cette journée des réponses concrètes sur les méthodes de la Recherche, en passant en revue les pratiques, les enjeux, les valeurs créées et les moyens de valoriser ses résultats. Dans un contexte où la Recherche Scientifique se voit évoluer au rythme de nouvelles réformes pour sa valorisation, "il s’agit de définir concrètement les besoins afin de les rendre compatibles avec les moyens, tout en dépassant les définitions trop théoriques, donc stériles, pour participer à élaborer un plan d’actions stratégiques, à l’échelle de chacun" est-il annoncé en préambule. Des témoignages et retours d’expériences venant de ceux qui oeuvrent déjà en ce sens seront apportés.

Quatre thèmes et quatre ateliers sont au programme de la journée avec l’intervention de quatre professionnels :

  • Intégrer une entreprise : répondre aux enjeux de la Recherche privée
  • Former un scientifique : comment l’Education remplit-elle son rôle pour former le chercheur de demain ?
  • Intégrer la Recherche publique : répondre aux enjeux de la Recherche publique
  • Culture scientifique : être un passeur de savoir, un communicant.

La démarche de l'association est soutenue par la Commission Européenne pour le développement de passerelles interactives, ainsi que par les collectivités locales et régionales. Recherche et avenir organisera également son Festival de la Recherche le 17 mars dans le cadre de l’Année Internationale de l’Energie Durable pour tous.

Contact

Ajouter un commentaire