World AI Cannes Festival : un nouveau salon international autour de l'IA

Cannes se pose comme capitale mondiale de l'Intelligence Artificielle, les 10, 11 et 12 février 2022 avec le World AI Cannes Festival. Ce nouveau salon international qui se tiendra sur place au Palais des Festivals et en digital, cible à la fois les professionnels et le grand public. Sont prévus 120 intervenants, 200 exposants et attendus 20.000 visiteurs en présentiel (plus 50.000 à distance). Bonjour le nouveau monde.

AI Cannes Festival

Cannes, capitale du cinéma, deviendra aussi un centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’occasion du World AI Cannes Festival qui aura lieu à la fois en présentiel au Palais des Festivals et en ligne les 10, 11 et 12 février 2022. Ce nouveau rendez-vous est organisé conjointement par Corp Agency (organisateur des salons Big Data Paris & AI Paris, Quantum Business Europe, Voice Tech Paris…), le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, l’Institut EuropIA, la Mairie de Cannes et le Département des Alpes-Maritimes.

Deux journées B2B, une journée B2C

Au programme sont annoncés des intervenants de renommée internationale, des initiatives inédites, des expériences immersives et des innovations disruptives, qui se succéderont pendant trois jours dans l’enceinte iconique du Palais et à distance. L'événement, soulignent les organisateurs, s’adresse aux experts, aux entreprises comme au grand public au travers d’une programmation sur-mesure.

Jeudi 10 et vendredi 11 février, pour les professionnels, ce seront des conférences stratégiques, ateliers de réflexion, stands d’exposition et sessions de networking qui accueilleront les experts de la filière IA mais aussi les startups et entreprises matures intégrant l’IA dans leur process de conception, de production ou de vente. Le samedi 12 février sera lui grand public avec des animations et expériences tout aussi ludiques que spectaculaires.

120 intervenants, 140 exposants, 200 conférences, 20.000 visiteurs...

Côté taille de l'événement, 120 intervenants et 140 exposants sont prévus pour 200 conférences, ateliers et masterclasses. Quelque 20.000 visiteurs sont attendus en présentiel et 50 000 en ligne. Les projets innovants seront célébrés par des "Cannes Neurons" Awards tandis qu'un "Festival Off" permettra au grand public de découvrir l'IA à partir de parcours thématiques, d'une visite de l'écosystème azuréen et de performances artistiques inédites.

Quelques thèmes de conférences clés sont déjà annoncés comme "AI and combatting Climate change" pour le keynote d’ouverture, "Women in AI" pour une grande table ronde, "Impact social de l'IA" ou encore "IA et économie connectée". Quelques noms aussi d'intervenants sont avancés Mitra Azizirad, Corporate, Vice President Microsoft AI and Innovation, David Gurlé, président de Symphony, Francesca Rossi, IBM fellow and AI Ethics Global Leader, Joseph Stiglitz, OECD, Chief Economist of the Roosevelt Institute, Jean Mane, président de Mane Fils, pour n'en donner que quelques-uns.

Pour Cannes, c'est un nouveau salon international qui met particulièrement en valeur Sophia Antipolis et la Côte. L'occasion aussi de rappeler que le territoire accueille plus de 300 chercheurs spécialisés internationaux, un 3IA (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence artificielle), le SophIA Summit, l’un des plus grands rendez-vous scientifiques dans le domaine, la première "Maison de l'Intelligence Artificielle" dédiée à la démocratisation de l'IA, ou encore le premier Observatoire des impacts de l’IA sur l’Homme (OTESIA). Bien dans la ligne du nouveau monde qui s'ouvre après la grande pandémie.

Tags

Ajouter un commentaire