"World Smart Week" à Nice : un rendez-vous mondial autour des services mobiles
Dans la ligne de la convention "Innovative City" de juin dernier, Nice Acropolis reprend et élargit sur une "semaine intelligente", du 19 au 21 septembre, trois événements complémentaires qui avaient lieu à Sophia Antipolis : le NFC World Congress sur les applications sans contact, le World e-iD Congress sur l'identité numérique et le "Chip-to-Cloud Security Forum". Quelque 2.500 participants attendus.
Le "Smart Event" autour des services mobiles et du Cloud Computing a quitté cette année Sophia Antipolis où il avait grandi mais reste sur la Côte d'Azur. Il s'étendra même sur près d'une semaine à Nice Acropolis avec la "World Smart Week" qui aura lieu du 17 au 21 septembre. Comme dans la technopole, plusieurs événements sont regroupés.
Trois événements "smart"
La World Smart Week associe ainsi deux congrès professionnels et un forum. Les deux congrès sont :
- Le NFC World Congress du 17 au 19 septembre avec le marché des applications sans contact pris aussi bien sous l'aspect technologique que commercial et industriel
- Le World e-iD Congress du 19 au 21 septembre autour de la diffusion des projets d'identité électronique pour les gouvernements, les entreprises et la santé.
S'y ajoutent deux événements. Le mercredi 19 septembre une conférence technique, le Chip-to-Cloud Security Forum, dédiée aux services sécurisés et à l’Internet des objets réunira quelque 400 spécialistes de la question. En outre, au cours du NFC World Congress 2012, le Forum des services mobiles sans contact, en partenariat avec le Pôle SCS, PICOM, Pôle TES, la Caisse des dépôts, le Directorat Général de la Concurrence, de l'Industrie et des Services, organisera la première Université NFC des Territoires.
Une première Université NFC des Territoires
Cette université s’adresse en priorité aux décideurs des collectivités locales : élus, directeur généraux et chargés de mission numériques, dans les domaines du Tourisme, du Commerce et du Transport. Elle est ouverte à toutes les collectivités, y compris celles qui n’ont aucune connaissance des services mobiles sans contact et qui souhaitent découvrir les possibilités offertes en matière de services de proximité avec le NFC.
NFC World Congress, World e-iD Congress, Chip-to-Cloud Security Forum, ces trois événements mondiaux complémentaires devraient attirer 1.500 délégués professionnels de 75 pays. En collaboration avec la Banque mondiale, plusieurs délégations des pays émergents seront présentes, telles que celles du Kenya, Maroc, Nigéria, Philippines, Rwanda, Tanzanie, Vietnam .... Au total, quelque 2500 visiteurs sont attendus à l'exposition conjointe qui accompagne les trois événements. Une exposition qui en accueillera 75 exposants et en présentera 150 démos innovantes.
+d'infos
Voir le site (en anglais) www.worldsmartweek.com