WS-Policy 1.5, devient standard du W3C pour les services Web et les SOA

Posté mer 05/09/2007 - 08:05
Par admin

WS-Policy 1.5, devient standard du W3C pour les services Web et les SOA

Piloté par l'ERCIM à Sophia Antipolis, par le MIT aux Etats-Unis et par l'Université de Keio au Japon, le W3C (World Wide Web Consortium) vient de publier WS-Policy 1.5, un standard Web essentiel relatif à l'extension des fonctions des services Web et des applications SOA (Service Oriented Architecture). Fondé sur les principaux standards ouverts des services Web du W3C, Web Services Policy permet de répondre aux besoins des développeurs pour des transactions sécurisées, de la messagerie fiable, des métadonnées d'adressage, etc., et ce en toute flexibilité.

 

Un standard fondé sur les besoins et l'expérience du secteur industriel

 

Les industriels Axway Software, BEA, IBM, JBoss/Red Hat, Microsoft, Nokia, Oracle, Software AG, et Sun Microsystems, Inc., s'engagent à intégrer la spécification dans leurs produits, comme indiqué dans leurs témoignages de soutien, précise le W3C montrant ainsi que ce standard sera rapidement opérationnel. Ainsi, Axway, leader mondial des "Collaborative Business Solutions", se réjouit que WS-Policy atteigne le statut de recommandation W3C. "WS-Policy était le chaînon qui manquait aux services Web en environnement B2B ; nous possédons désormais un standard permettant d'exprimer et de traiter les modalités d'appels entre partenaires. Notre plate-forme Synchrony 4.1 incorporera cette technologie incontournable", témoigne Arnaud Meyniel, Chef de produit Services Web, chez Axway Software.

 

Grâce à Web Services Policy 1.5, les développeurs SOA peuvent activer les extensions d'un service sans interruption de fonctionnement ni modification des descriptions de service de niveau inférieur. Les extensions elles-mêmes, constituées de règles appelées "policy assertions", sont définies par d'autres spécifications. Web Services Policy 1.5 se fonde sur les besoins et l'expérience du secteur industriel.

 

Une approche flexible dans la description des extensions obligatoires ou facultatives

 

Ainsi, de nombreuses années d'utilisation des applications de services Web commerciales ont mis en évidence la nécessité d'une approche flexible en matière de description des extensions obligatoires et facultatives utilisées par un service. À défaut, il peut être indispensable de réécrire tout un service lorsqu'une application doit être modifiée, ce qui entraîne des coûts importants.

 

Web Services Policy 1.5 peut permettre de limiter ces frais. Il relie les principales normes de services Web (SOAP 1.2, WSDL 2.0 et XML Schema) à un ensemble d'extensions qui reflètent les besoins et l'expérience du secteur industriel. Le groupe de travail Web Services Policy du W3C a invité des responsables d'implémentation à effectuer des tests d'interopérabilité en évaluant des logiciels par rapport à la suite d'outils de test du groupe. Dix implémentations de Web Services Policy 1.5 ont permis de vérifier la maturité de la spécification. Ces tests se sont concentrés sur les assertions de sécurité, principaux cas d'utilisation cités par le secteur industriel.

 

Un autre cas d'utilisation, les métadonnées d'adressage, est étudié par le groupe de travail WS-Addressing du W3C. Les deux groupes de travail du W3C ont travaillé ensemble pour assurer la cohérence entre la spécification des métadonnées d'adressage et Web Services Policy 1.5.

 

+d'infos

http://www.w3.org/TR/2007/REC-ws-policy-20070904

 

Ajouter un commentaire