www.prix-carburants.gouv.fr : combien pour votre plein ?

Posté mer 03/01/2007 - 09:15
Par admin

www.prix-carburants.gouv.fr : combien pour votre plein ?

Si vous voulez savoir où se trouve la station à essence la moins chère, plus besoin de faire le tour des pompes les plus proches où de celles qui sont placées sur vos trajets habituels : depuis hier mardi, 11h30, un clic sur http://www.prix-carburants.gouv.fr vous donne instantanément dans une ville donnée ou sur votre département, les prix des carburants les plus couramment vendus (gazole, sans-plomb 95) et ceux du superéthanol E85, au fur et à mesure de sa distribution sur le territoire national.

 

Dans les Alpes-Maritimes, le tableau des stations et des prix pratiqués permet de voir qu'il y a quand même des différences sensibles, même si certains prix, qui n'ont pas encore intégré la hausse de la part régionale sur les produits pétroliers (environ 1 centime d'euro), doivent encore être réactualisés. Pour le gazole, entre le Leclerc ou l'Esso Parfums de Grasse à 0,989 euro et la Station de la Californie à Cannes à 1,15 euros, la différence est d'un peu plus de 16%. Pour le SP 95, l'écart est à peine moins grand : 1,149 euro dans plusieurs stations d'Antibes (Carrefour, Esso Dugommier, etc.) et 1,28 euro sur l'A8 à Mougins au Relais des Bréguières Sud. Entre ces extrémités, les tarifs s'étagent suivant les points de vente répertoriés (65 dans les Alpes-Maritimes). Il est d'autre part facile aussi, quand vous voyagez, de connaître les prix pratiqués par les stations services tout au long de votre parcours.

 

Autant dire qu'hier, le site a été pris d'assaut. Un court message sur la "home page" indique d'ailleurs que "le site connaît actuellement des perturbations dues à un grand nombre de connexions". www.prix-carburants.gouv.fr n'en était pas moins facilement accessible ce matin avec un temps de réponse tout à fait correct (tests effectués avant 9 heures). Il s’agit donc d’un site d’information permanente, actualisé en continu, puisque les distributeurs de carburants entrent directement leurs prix à chaque modification de ceux-ci et à n’importe quel moment. Il comprend 8.000 points de vente référencés. L’affichage des prix sur le site est devenu obligatoire par arrêté publié au Journal Officiel pour les stations ayant distribué annuellement plus de 500 mètres cube de carburants.

 

Depuis le 2 janvier au matin, la montée en charge se fait progressivement par les mises à jour de prix transmis par les points de vente. Ce site est conçu comme un site de service pratique aux consommateurs qui peuvent choisir le lieu géographique sur lequel ils désirent avoir des informations (commune ou département), trier les résultats de leur recherche notamment par ordre de prix, par enseignes, par communes. Les heures d’ouverture et jours de fermeture des stations figurent également ainsi que les autres services proposés (lavage, gonflage des pneus, entretien du véhicule,…) tels qu’ils ont été renseignés directement par les points de vente.

 

Sont également apportés des éléments d’information sur les choix énergétiques de la France, ainsi que des conseils de conduite économe pour les conducteurs afin d’inciter ces derniers à rouler en maîtrisant mieux leur consommation. Bref l'indispensable pour rouler tranquille et éco aussi bien près de chez vous que loin de chez vous.

 

Ajouter un commentaire