Yamal-402 : Thales Alenia Space a réussi son sauvetage dans l'espace

Posté mer 09/01/2013 - 19:45
Par admin

Yamal-402 sauvé ! Lâché trop tôt par la fusée russe qui assurait son lancement, le satellite de télécommunication construit dans les salles blanches cannoises a pu être conduit jusqu'à son orbite géostationnaire à l'issue d'une délicate opération de sauvetage à distance menée par Thales Alenia Space et son client Gasprom Space System.

Yamal-402 : Thales Alenia Space a réussi son sauvetage dans l'espace

Sauvé! Une nouvelle que la communauté des assureurs a sans doute apprécié. Thales Alenia Space a réussi le sauvetage dans l'espace du satellite de télécommunication Yamal-402 qui, lors de son lancement par une fusée russe début décembre, avait été lâché trop tôt et s'était retrouvé loin de son orbite de destination. Le constructeur cannois a annoncé en effet que le satellite de télécommunication Yamal-402, avait passé avec succès la revue finale d’acceptation en orbite (IOAR – In Orbit Acceptance Review).

Ce n'était pas joué d'avance. Immédiatement après le lancement, Thales Alenia Space et son client Gazprom Space Systems avaient mis en oeuvre toutes les manoeuvres nécessaires pour que le satellite puisse regagner son orbite géostationnaire avec une consommation minimale de carburant et dans les meilleurs conditions de sécurité. C'est chose faite désormais. "Yamal-402 est maintenant positionné sur son orbite définitive (55° est) et totalement opérationnel", a assuré le constructeur cannois.

Et de noter que, "grâce à la fois à l’extrême réactivité et à l’excellence de ses équipes dédiées aux mises à poste ainsi qu’au design unique de ses satellite Spacebus 4000 incluant une avionique de pointe", il avait "réussi à effectuer en temps réel un sauvetage optimisé à partir d’une mauvaise orbite de transfert générée par le lanceur".

Ce n'est pas la première fois que TAS joue les sauveteurs de l'espace. En 2010, déjà, le sauvetage du satellite Palapa D avait été plébiscité par la communauté des assureurs et Thales Alenia Space avait reçu le prix du sauvetage spatial lors du World Space Risk Forum à Dubai.

Ajouter un commentaire