Yvon Grosso réélu pour un second mandat : une première à l'UPE 06
Pour la première fois, l'Union patronale azuréenne aura le même président sur deux mandatures : suite à un changement de statuts, Yvon Grosso a été réélu pour un mandat de trois ans. Lors de l'assemblée générale, c'est le même homme qui a présenté le bilan de la mandature et le programme pour 2013-2016.

La modification des statuts ayant été acceptée en début d'année, la voie était ouverte à Yvon Grosso pour un second mandat de trois ans à la tête de l'UPE 06 (Union Pour l'Entreprise). La concrétisation s'est faite fin juin au centre d'affaires de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, à l'occasion de l'assemblée générale de l'union patronale qui fédère les deux syndicats patronaux MEDEF 06 et CGPME06 ainsi que 34 syndicats de branches professionnelles dans le département. Yvon Grosso a été ainsi réélu pour un second mandat. Une première pour l'union patronale des Alpes-Maritimes alors que, depuis une trentaine d'années, la règle était celle d'un seul mandat et d'une présidence triennale tournante autour des représentants des services, de l'industrie et des commerces.
Les quatre éléments phares de la mandature
Lors de la réunion, Yvon Grosso, à la fois président sortant et entrant, a fait le bilan de trois années de mandature et a dressé les perspectives pour les trois prochaines années. Au chapitre bilan, il a résumé son action. "J'ai voulu faire évoluer notre institution, la faire rentrer dans son temps afin qu'elle ne soit pas tentée par un repli sur soi, qu'elle ne devienne pas un club coupé du monde alors que son rôle est d'être présente et influente aux niveaux économique, social et sociétal".
Il a également mis en avant quatre événements phare de sa mandature :
- la 10ème édition des Entreprenariales en 2011, délocalisée à Mandelieu-la Napoule;
- le lancement du FCPR Fonds Entrepreneurial 06, premier fonds d'amorçage des Alpes-Maritimes;
- la création de Performance Globale 06, opération destinée à faire grandir les PME au contact de parrains prestigieux;
- le grand chelem de l'UPE 06 lors des élections à la CCI Nice Côte d'Azur avec Bernard Kleynhoff qui, élu président de la CCI territoriale, a pris le relais de Dominique Estève qui, lui, était élu à la présidence de la CCI Régionale.
Outre ces faits marquants, Yvon Grosso a rappelé qu’il avait mis en place une nouvelle organisation, et qu'il était fier d’avoir féminisé le bureau où siège 40% de femmes, créé l’IFCS et l’Institut de formation des mandataires.
Cinq défis pour les trois prochaines années
Sous la casquette de candidat, Yvon Grosso a aussi présenté les cinq défis qui guideront la prochaine mandature :
- le défi de la représentativité en élargissant la famille patronale;
- le défi de l'influence (passer du lobbying de connaissance au lobbying de compétence);
- le défi de la communication en relayant mieux nos prises de positions et nos actions auprès de nos adhérents;
- le défi des services en optimisant le retour sur investissement pour les adhérents;
- le défi du syndicalisme patronal comme une force de proposition et d'opposition si nécessaire et relais des positions de la CGPME et du Medef.
Au cours de ce deuxième mandat, Yvon Grosso souhaite aussi achever ce qui a été entrepris et qui n'est pas encore finalisé comme l'IFCS (Institut de Formation Civique et Sociétale) et l'IFM (Institut de formation des mandataires) et relancer l'idée d'une Maison des entrepreneurs. D'autre part, a été annoncé un des grands rendez-vous de la fin de 2013 : l’UPE06 fêtera ses 40 ans le 12 novembre à Acropolis, Salle des Muses, par une soirée inédite avec dîner-spectacle ainsi qu'une rétrospective entre cinéma et comédie musicale.