ZAC Saint Philippe 2 à Sophia : c'est Bouygues Immobilier

Posté ven 12/12/2008 - 15:20
Par admin

ZAC Saint Philippe 2 à Sophia : c'est Bouygues Immobilier
 

Photo : le projet très classique présenté par Bouygues Immobilier. Respect optimal du cadre naturel avec des bureaux dotés d’un traitement panoramique des façades, logements déclinés en barrettes perpendiculaires à la pente formant des calades provençales le long des collines : c'est l'aspect qu'aura le futur ensemble de la ZAC Saint Philippe 2. Le programme de réalisation prévoit 2 tranches de construction pour une fin prévue au cours de l’année 2012.

 

C'est une étape importante dans l'un des grands projets lié à la relance de Sophia Antipolis qui a été franchie : pour la réalisation de l'opération immobilière phare de la ZAC Saint Philippe 2 c'est le projet présenté par l'équipe de Bouygues Immobilier et conçu par les architectes Nicolas Michelin et Georges Dikansky qui a été retenu. Ce choix a été fait par un jury constitué, dans cette perspective, à l’initiative du SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), dans le cadre d’une consultation d’investisseurs/promoteurs/concepteurs. Deux autres groupements, l'un pilotés par Icade et l'autre CARI, avaient été sélectionnés dans le trio de finalistes sur quelque 17 dossiers reçus.

 

Cette opération mixte comporte 12.000m² SHON de bureaux et 8.000m² environ de logements (200 à 250 chambres et logements). Elle associe "bureaux et logements pour étudiants et chercheurs" sur un terrain de 4 hectares au cœur de la ZAC Saint Philippe 2, commune de Biot sur où doivent s’ouvrir prochainement un nouveau Centre de Vie et le futur Campus STIC. Dans ce dossier, la démarche du SYMISA est d'autant plus intéressante à suivre qu'elle veut marquer une rupture et se montrer exemplaire d'un nouveau développement de la technopole. Le syndicat estime qu'après une phase de développement extensif et une croissance accélérée, nous entrons à présent dans une période de croissance maîtrisée. D'où la nécessité de modèles de développement plus compatibles avec les nouvelles recommandations environnementales.

 

Pour répondre à ces préoccupations, un concours avait été lancé fin mai 2008. Le jury s'est ainsi réuni le 8 décembre dernier dans la salle ‘’immersive’’ Le Corbusier au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment –CSTB- de Sophia Antipolis. Les jurés ont découvert, sur écran panoramique, en 3 D, les détails de l’organisation spatiale, le fonctionnement et les différentes ambiances des projets présentés par les trois équipes finalistes et ils ont pu faire leur choix. Leur proposition sera transmise au SYMISA, auquel il appartient le choix définitif du lauréat.

 

Quant aux priorités affichées dans le programme, elles se résument ainsi :

  • Limiter la consommation d’énergie des bâtiments par une conception basse consommation et l’utilisation d’énergies renouvelables
  • Apporter une réflexion spécifique sur la qualité environnementale des matériaux
  • Assurer le confort d’usage des bâtiments
  • Recourir aux énergies renouvelables locales pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La désignation du lauréat a donc porté principalement sur le projet d’une équipe proposant un modèle exemplaire d’intégration en matière de développement durable.

 

Sous l’égide de Jean Léonetti, Président de la CASA, le jury était composé de Jean Pierre Mascarelli , Président délégué du SYMISA, Jean Pierre Dermit , Maire de Biot, Dominique Estève, Président de la CCINCA, Thierry. Bahougne, Directeur de l’établissement Public de la Plaine du Var et de Michel Ginot, Président de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), Philippe Madec, Architecte, et Claude Verrier, Architecte des Bâtiments de France. Il a été assisté dans ses choix techniques par l’équipe du CSTB conduite par Dominique Cacavelli.

Ajouter un commentaire