Université : Frédérique Vidal, nouvelle présidente de l'UNS

Posté ven 20/04/2012 - 07:09
Par admin

Directrice de la Faculté des Sciences, Frédérique Vidal a été élue hier à la présidence de l'Université Nice Sophia Antipolis (17 voix pour, 5 votes blancs) et a pris ses fonctions immédiatement. Elle succède à Albert Marouani qui se trouvait à la tête de l'UNS depuis 2004. Une nouvelle page qui s'ouvre pour l'université.

Université : Frédérique Vidal, nouvelle présidente de l'UNS

Frédérique Vidal, la nouvelle présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis. Crédit photo : ©UNICE

Une nouvelle présidente pour l'Université Nice Sophia Antipolis : Frédérique Vidal, directrice de la faculté des sciences, qui se présentait comme candidate indépendante, a été élue hier jeudi 19 avril à la présidence de l'UNS, par les membres du conseil d’administration de l’établissement. Sa candidature a recueilli 17 voix pour, et 5 votes blancs. Son élection n'est pas une surprise. Le résultat d'hier était pratiquement acquis, suite au vote du 3 avril, avec l'élection des grands électeurs qui se sont prononcés hier. Frédérique Vidal-Zoccola succède ainsi à Albert Marouani, qui se trouvait à la tête de l’Université depuis 2004, et prend ses nouvelles fonctions immédiatement. Elle a par ailleurs démissionné de sa responsabilité de directrice de la faculté des sciences.

La nouvelle présidente a effectué l’ensemble de sa formation universitaire à l’Université Nice Sophia Antipolis à l’exception d’un DEA de virologie fondamentale obtenu à l’Institut Pasteur de Paris. Elle est professeur de Biologie moléculaire et Directrice de la Faculté des Sciences. Recrutée en 1995 à l’Université Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences, elle est, depuis 2004, professeur des Universités en sciences de la vie et enseigne à tous les niveaux de formation. Son activité dans le domaine de la recherche est concentrée sur la génétique moléculaire, discipline très expérimentale, avec la mise en place de modèles cellulaires et animaux.

Toujours très impliquée dans les missions collectives, qu’elles concernent la recherche, la pédagogie ou la gestion, elle a successivement été élue à la direction du département des sciences de la vie en 2004, puis nommée assesseur à la recherche auprès du doyen de la faculté des sciences durant deux années qui lui ont permis de connaître les autres disciplines du domaine des sciences et technologies. Elle a enfin été élue directrice de la faculté des sciences en 2009.

On trouvera sur le site de l'UNS, la déclaration de politique générale de Frédérique Vidal qui avait été faite le 6 avril dernier.

Voir également les lettres ouvertes adressées aux BIATOS et ITA, aux Enseignants Chercheurs, chercheurs et Enseignants ainsi qu'aux Etudiants en janvier dernier, lettres dans lesquelles elle décline ce qu'elle compte faire à la tête de l'UNS.

Commentaires

Ajouter un commentaire