Nice : un pôle de formation à la création audiovisuelle aux Studios de la Victorine

La ville s'est associée avec l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière et Université Côte d'Azur pour ouvrir aux Studios de la Victorine un pôle de formation continue à la création audiovisuelle. Ouverture en octobre pour l'accueil de 65 stagiaires tout au long de l'année tandis qu'un Master innovant sur la création immersive est annoncé pour septembre 2022.

Studio de la Victorine Entrée

C'est acté et bien dans le fil d'un renouveau des Studios de la Victorine à Nice : le Conseil municipal niçois a voté ce jeudi matin l’implantation d’un pôle de formation aux Studios de la Victorine qui accueillera, dès octobre 2021, la section des formations continues de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, l'une des écoles françaises les plus réputées dans ce domaine. Dès septembre 2022 viendra s'y ajouter un Master innovant sur la création immersive proposé par cette prestigieuse école et Université Côte d’Azur.

Dans la stratégie de renaissance des Studios de la Victorine

Pour mémoire, les Studios de la Victorine ont été repris en régie en 2017. Christian Estrosi, le maire, qui cherche à conforter l’attractivité du territoire pour l’accueil de tournages cinématographiques et audiovisuels, avait chargé en 2019 Eric Garandeau, ancien Président du CNC, d’une mission visant à proposer une nouvelle stratégie pour la renaissance des studios afin d'amplifier leur attractivité et d'en faire les premiers de France.

Il en est ressorti que l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel ; le pôle formation aux métiers de ce même secteur. Ce troisième volet formation, apparu comme essentiel, a un avantage : il permet aux étudiants et professionnels d’être en immersion dans un environnement propice à l’apprentissage des métiers de l’audiovisuel et porteur de débouchés.

L'accueil de 65 stagiaires tout au long de l'année

D'où l'engagement d'un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, reconnue pour l’excellence de ses formations, et Université Côte d’Azur, investie à Cannes notamment, dans le déploiement de formations dans le domaine de la création audiovisuelle. Ainsi, à travers cette coopération, l’ENS Louis-Lumière proposera, à partir d’octobre 2021, une offre de formation continue aux Studios de la Victorine dans des espaces dédiés. Quelque 65 stagiaires pourront bénéficier de cette offre proposée tout au long de l’année.

Elle s’adresse aussi bien aux jeunes diplômés, qu’aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles et comprendra les stages suivants : 

  • Introduction à la direction d'acteurs
  • Introduction à l'écriture de scénario
  • Prise de vue et cadre en fiction
  • Formation à l'habilitation électrique
  • Directeur-rice de la photographie
  • Le travail de la lumière en 35 mm
  • Réalisateur-rice d'œuvres audiovisuelles

Un Master innovant sur la création immersive avec UCA

Par ailleurs, un Master innovant sur la création immersive sera proposé par Université Côte d’Azur à compter de septembre 2022. Cette formation s’adressera à une vingtaine d’étudiants et fera des Studios de la Victorine un véritable site d’expérimentation et d’innovation, un laboratoire de création et de conception des images et des formats de demain. Ce domaine de la création audiovisuelle et des nouvelles images est par ailleurs celui dans lequel Cannes, la ville du festival, s'est investie avec son nouveau Campus Universitaire de La Bocca dont la construction est terminée, et son grand projet Cannes on Air. Nice et Cannes : la Côte à fond dans les nouvelles images !

Commentaires

Ajouter un commentaire