Nice : la démolition du TNN se prépare activement

Plusieurs signes montrent que la démolition du grand bâtiment de marbre blanc du Théâtre National de Nice est imminente : le Permis de Démolir est affiché depuis mi-janvier, le grand déménagement est en cours (costumes, décors, équipements...). Dernière opération en date : l'opération spectaculaire de déplacement du "Monstre du Loch Ness", la sculpture monumentale de Niki de Saint-Phalle qui avait été installée sur le parvis.

Le TNN vu de la coulée verte

Largement contesté par une partie des Niçois, le projet de démolition du TNN (Théâtre National de Nice) et de Nice Acropolis pour l'extension de la coulée verte, devrait être engagé prochainement avec, en premier lieu, la démolition du TNN. Plusieurs signes attestent que l'arrivée des pelleuses est imminente. Ainsi, le permis de démolir a été obtenu. Il est affiché depuis le 19 janvier dernier. Ensuite, le théâtre est en train d'être vidé. Equipements, costumes, décors, objets…, le grand déménagement est en cours.

Autre signe : le quotidien Nice-Matin signale qu'une opération spectaculaire a été menée hier dans la nuit, pour enlever du parvis du TNN la sculpture monumentale de Niki de Saint Phalle. Le "Monstre du Loch Ness" (5 mètres de hauteur, 600 kg) a ainsi été transporté dans un lieu non dévoilé par une entreprise spécialisée. Le "Stabile mobile" de Calder devrait suivre en début de semaine prochaine.

La mairie a d'ailleurs confirmé que le démarrage des travaux de "déconstruction" se ferait au début de cette année. Un chantier qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin 2022.

Tags

Commentaires

Arnaud martin (non vérifié)     ven 04/02/2022 - 15:29

A l'heure où l'on parle de plus en plus d'écologie, il semble aberrant de détruite et créer des déchets...plutôt que de réhabilité!
Qui plus est, le TNT est une superbe réalisation, en harmonie avec le MAMAC, un ensemble moderne au centre ville qui fait honneur aux niçois et à leur passé!
Enfin détruire un Théâtre National pour une coulée, même verte ! Quelle honte!

Ajouter un commentaire