Sophia : le bureau virtuel très Web 2.0 d'OOdesk

Posté mer 21/05/2008 - 14:20
Par admin

Sophia : le bureau virtuel très Web 2.0 d'OOdesk

Une nouvelle initiative qui surfe sur le Web 2.0 à Sophia Antipolis : OOdesk a annoncé son lancement officiel. Projet innovant, créé au CICA (Centre International des Communications Avancées), Oodesk se présente comme un bureau virtuel qui reproduit l'aspect et les fonctionnalités de votre propre ordinateur. Cet outil Web 2.0 permet d'accéder gratuitement et à tout moment, à votre espace de travail afin de le configurer, le personnaliser et le partager, et cela à partir de n’importe quel terminal équipé d’un navigateur Internet (pc, Mac, PDA, téléphone, console de jeux…).

 

La dimension communautaire du Web 2.0

 

OOdesk intègre aussi la dimension communautaire du Web 2.0. Il est ainsi possible de créer et partager du contenu sous forme de Web applications, de widgets, de pages Web et de flux RSS. Bientôt, les développeurs informatiques pourront même développer et diffuser leurs propres applications sur la plateforme OOdesk. Depuis peu, deux nouvelles fonctionnalités ont été mises à la disposition des utilisateurs.

 

En premier lieu, les univers thématiques OOdesk. C'est un univers qui regroupe à la fois un thème, un fond d'écran et un ensemble d'applications autour d'une même thématique. Les membres peuvent donc créer leurs propres univers et les faire partager à l'ensemble de la communauté OOdesk. Les premiers univers OOdesk sont d’ores et déjà disponibles sur http://www.oodesk.com.

 

Ensuite OOdisk : très attendu par la communauté OOdesk, il permet l'accès à distance aux fichiers présents sur son propre ordinateur (et non plus seulement sur le serveur OOdesk). Il sera ainsi possible, pour les utilisateurs OOdesk, d'accéder de n'importe où aux fichiers stockés sur leur PC sans avoir besoin de les transférer dans leur espace OOdesk (accès en téléchargement direct et streaming audio/vidéo). OOdisk est actuellement en version bêta sur http://oodisk.com.

 

Vers la création d'une société

 

Le projet, qui devrait prochainement aboutir à travers la création d'une société, a été monté par Mahidine Mendjeli. Agé de 37 ans, docteur en physique, c'est un pionnier de l’Internet. Passionné par le Web, il commence à travailler sur des projets dès 1999, collaborant dans certaines start-up sophipolitaines. En 2007, il lance le projet OOdesk. Après, quelques mois de développement, une version bêta est disponible. Le site fédère rapidement une communauté d’internautes. Le trafic généré contribue à l’amélioration des fonctionnalités. Mahidine décide alors de lancer officiellement OOdesk en avril 2008.

 

Son équipe entre temps s'étoffe. Emmanuel Burette, 36 ans, qui a dirigé pendant plus de 10 ans une agence de communication parisienne, rejoint Mahidine Mendjeli au printemps 2008 et prend en charge la direction et la gérance du projet OOdesk. Yann Crispel, 34 ans, créateur et webmaster du site d’optimisation informatique Zebulon.fr, assure les missions de partenariats et d’expertise.

 

Dans la tendance de dématérialisation des supports numériques

 

"Ce projet, explique Mahidine Mendjeli, est techniquement pensé depuis longtemps. Mais les navigateurs auparavant n'étaient pas assez puissants pour gérer ce type d'applications. Depuis, les dernières versions de Firefox et de Safari ont permis une percée des RIA (Rich Interface Application)." Oddesk vient ainsi s’inscrire dans la tendance émergente de dématérialisation complète des supports numériques. Avec lui, tout devient disponible en ligne. OOdesk, qui préfigure la prochaine évolution technique de l’Internet, est traduit pour le moment en cinq langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol) et vise le secteur grand public, avec l'ambition de devenir le bureau virtuel incontournable des utilisateurs nomades, partout dans le monde.

 

Le service est gratuit. La stratégie de l'équipe est de type "Facebook" avec la recherche de l'audience et de la fidélisation pour séduire le marché de la publicité et pour proposer, des services premium payant à côté des services de base gratuits. L'étape suivante maintenant, après le lancement d'Oodesk en avril, est la constitution d'une société, ce qui permettrait d'entrer en phase de recherche de fond. Peut-être une nouvelle start-up en vue dans le ciel sophipolitain.

 

 

Commentaires

Patrick (non vérifié)     dim 22/08/2021 - 18:05

Qu est devenu le beau projet d espace web pour tous,nos stockages depuis des années,2021 les vois disparaîtrent sans mises en garde préalable, sans meme avertir ses utilisateurs,une honte

Ajouter un commentaire