Victorine Narrative Lab : Nice lance son programme d'écriture cinématographique

A l'image de ce qui s'est fait à Cannes avec les résidences d'écritures de scénario, Nice a lancé avec Prime Video et l'école Louis Lumière le Victorine Narrative Lab, un programme de mentorat d’écriture de longs-métrages pour les auteurs de demain . La première promotion (six lauréats) est en route.

Victorine Narrative Lab

A l'image de ce qui s'est fait à Cannes avec les résidences d'écritures internationales de scénarios, Nice lance la première édition du Victorine Narrative Lab. Dans le cadre du projet de renouveau des Studios de la Victorine qui repose notamment sur le développement de la formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, la ville s'est associée à Prime Video et à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière pour proposer un programme de mentorat d’écriture de long-métrage pour les auteurs de demain, le "Victorine Narrative Lab". Ce programme d’écriture permettra aux scénaristes en herbe d’imaginer, développer et perfectionner leur premier long métrage.(Photo DR : lors de la rencontre fin janvier aux Studios de la Victorine, de gauche à droite : Gilles Marchand, Nicolas Thibaud, Nicolas Avrand, Nadia Salem, Emmanuel Courcol, Delphine Gleize, Amina Sall, Marie-Mathilde Peyralbe , Nicolas Saada, Mounia Meddour. Manquent Roman Sitruk et Laurette Polmanss.)

La 1ère édition de ce programme, créé par Sylvie Landra et Sébastien Cauchon, vient d’être lancée à Nice. Suite à un appel à projets, six lauréats ont été sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures à partir de leur projet de scénario de long-métrage. La sélection a été opérée par un comité composé de lecteurs professionnels et de représentants de Prime Vidéo, de l’Ecole Louis-Lumière et de la Ville de Nice (Studios de la Victorine) et par des créateurs et curators du projet. Les scénaristes débutants sélectionnés seront accompagnés et encadrés dans leur travail de réécriture par six auteurs professionnels qui leur apporteront un soutien artistique durant les 5 mois du programme.

Une première session de rencontres et de développement a eu lieu du 24 au 26 janvier aux Studios de la Victorine. Le programme se poursuit en ligne avec des séances de travail, d’écriture et de formation. À la fin du programme, Prime Video aura la possibilité d’acquérir les droits de ces scénarios en priorité, et les développer en partenariat avec l’auteur : ces projets pourraient devenir, à terme, les prochains films Amazon Original.

 

Les lauréats 2022

  • Nicolas Avrand pour "Echos"
  • Amina Sall pour "Le cœur en équilibre"
  • Marie-Mathilde Peyralbe pour "Lorsque nous etions encore enfants"
  • Nadia Salem pour "Une femme en guerres"
  • Roman Sitruk pour "Les règles du je"
  • Nicolas Thibaud pour "Feroces"

Commentaires

Noella Merlin (non vérifié)     mar 03/05/2022 - 17:14

Bonjour.
Je me permets de vous écrire.
Je voudrais savoir quand seras la prochaine sélection pour Victorine Narrative, pour le projet de scénarios.
J'ai écrit une histoire que je voudrais le mètre en place.
Le mètre en scénarios et faire la réalisation du film ou série.
Histoire avec des faits réelle.
Je peux me déplacer à Nice ou si vous allez au festival.
Je peux être là pour parler de mon projet.
Le titre : ton amour m'a ramené à la vie.
Mon e-mail : laure.merlin@gmx.fr
Cordiale Noëlla Merlin.

Ajouter un commentaire