Thales Alenia Space Cannes attaque sa 3ème génération Meteosat

C'est le programme phare de Thales Alenia Space. L'établissement cannois a attaqué la construction des satellites MTG, la troisième génération de Meteosat, qui porte la promesse de révolutionner de nouveau le secteur de la météo. Des satellites particulièrement résistants. Le premier que TAS a réalisé, MSG-1, vient de battre le record de longévité en orbite : 19 ans, 7 mois et 12 jours.

MSG-4 Thales Alenia Space

Ils nous donnent déjà le temps qu'il va faire, la pluie et le beau temps. Et ils pourront bientôt nous le donner d'une façon encore plus précise, avec une meilleure et plus longue anticipation et nous prévenir des phénomènes climatiques extrêmes bien avant qu'ils n'explosent au-dessus de nos têtes. Ils, ce sont les satellites Meteosat qui composent le programme le plus emblématique que Thales Alenia Space à Cannes a réalisé, programme qui en est aujourd'hui à une troisième génération. (Photo : MSG-4 © Thales Alenia Space/Imag[IN])

Record de longévité en orbite pour MSG-1

Des satellites de météorologie géostationnaire européens particulièrement résistant. Ainsi, l'on a appris récemment que MSG-1 (également surnommé Meteosat-8) venait de pulvériser tous les records de longévité en orbite. Lancé en août 2002, il cumule à ce jour, 19 années, 7 mois et 12 jours de bons et loyaux services. MSG-2, MSG-3, et MSG-4, sortis eux aussi des salles blanches cannoises ont, quant à eux, été respectivement lancés en décembre 2005, juillet 2012 et juillet 2015.

Des satellites Meteosat qui, de la première à la troisième génération, auront d'ailleurs été réalisés dans leur intégralité sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space pour le compte de l’agence spatiale européenne, l’ESA, et ont été opérés par Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Thales Alenia Space a également été responsable du support aux opérations en orbite sur les 2 premières générations de satellites Meteosat.

Vers une météorologie de plus en plus précise

C'est la seconde génération qui a fortement contribué à l’amélioration de l’exploitation des données météorologiques. Fonctionnant en autorotation, à une vitesse de 100 tours par minute, ces satellites ont fait l’objet de nombreuses innovations technologiques. Les météorologues bénéficient ainsi d’une amélioration de la qualité des images liée à une augmentation significative du nombre de canaux d’observation, à de meilleures performances radiométriques combinées à des cycles de revisite plus courts.

Au fil des décennies, explique TAS, la météorologie européenne n’a jamais cessé de gagner en exactitude. Avec la première génération des satellites Meteosat, les images étaient rafraîchies toutes les 30 minutes. Ce délai a été réduit à 15 minutes avec la constellation de deuxième génération, et tombera à 10 minutes seulement avec MTG (Meteosat Troisième Génération), rendant les bulletins météo encore plus fiables.

Trois générations pour un total de 17 satellites géostationnaires

Cette nouvelle génération est en cours de développement. A l’instar des deux premières, Thales Alenia Space est également maître d’œuvre de la 3ème génération, réalisée en partenariat avec l’industriel allemand OHB. Telespazio (société conjointe entre Leonardo 67 % et Thales 33 %) fournira à Eumetsat les services de lancement et de services en orbite pour deux des nouveaux satellites de la constellation MTG, avec une option pour un troisième.

MTG comprend 6 satellites, 4 imageurs et 2 sondeurs atmosphériques. Au total, Thales Alenia Space aura assuré la maîtrise d’œuvre de 17 satellites météorologiques géostationnaires : 7 de 1ère génération, 4 de seconde génération et 6 de 3ème génération.

MTG promet une révolution dans le secteur des prévisions météo

Ce que changera la mise en service de la constellation MTG ? Selon TAS, les données qu'elle transmettra promettent de révolutionner le secteur des prévisions météo et de fournir un éclairage encore plus précis des mutations de l’atmosphère, des surfaces terrestres et des océans. Les orages violents et autres phénomènes météorologiques extrêmes constituent des menaces de plus en plus fortes pour la société, que la mission MTG entend précisément réduire en les anticipant davantage.

Outre la précision des prévisions météo, l’immense quantité de données générée par cette flotte unique de satellites et leurs capteurs permettra également de modéliser plus facilement le système terrestre et de mieux comprendre les changements climatiques actuels, afin de pouvoir agir en conséquence.

Le premier satellite imageur lancé avant la fin de l'année

La constellation MTG, avec ses sondeurs atmosphériques, sera capables de fournir une cartographie 3D de l’atmosphère. Il s’agit là d’une véritable rupture technologique, et d’une première mondiale ! Les satellites imageurs seront équipés de l’instrument "Lighting Imager," développé et fourni par Leonardo. Cet imageur, le plus sophistiqué et le premier du genre en Europe, sera capable de "voir" les éclairs depuis l’espace.

Grâce aux sondeurs, la détection des phénomènes climatiques extrêmes sera anticipée d’une demi-journée. En outre, en combinant l’ensemble du système, les météorologues amélioreront les prévisions météo avec une anticipation de 8 jours. Ce sera un grand pas en avant pour prévenir les populations concernées en cas d’alertes météo. MTG va pouvoir véritablement contribuer à sauver des vies et ouvrir la voie à de nouveaux types de service dont bénéficieront les citoyens européens et africains. Une fois que l’ensemble de la flotte MTG sera en orbite, Eumetsat bénéficiera des services météo les plus performants au monde.

Une aventure qui se concrétisera bientôt. Le premier satellite imageur MTG quittera l’établissement Thales Alenia Space au dernier trimestre 2022 pour un lancement prévu avant la fin de l’année.

Commentaires

Guy Lebègue (non vérifié)     sam 07/05/2022 - 19:24

Bonjour Jean-Pierre, qui connait bien les satellites Météosat depuis ses débuts.
Je lis :
Des satellites Meteosat qui, de la première à la troisième génération, auront d'ailleurs été réalisés dans leur intégralité sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space pour le compte de l’agence spatiale européenne, l’ESA, et ont été opérés par Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Thales Alenia Space a également été responsable du support aux opérations en orbite sur les 2 premières générations de satellites Meteosat.
Tu le sais, les premiers ont été réalisés dans les années 1970 du temps d'Aerospatiale.
Est-ce que TAS peut se prévaloir de cette maîtrise d'oeuvre ?

Ajouter un commentaire