Remise des prix Games on Web à Sophia : une troisième édition "surprenante"

Pour Michel Buffa, directeur de la MIAGE Nice Sophia Antipolis, "cette troisième édition s'est avérée surprenante à bien des égards". D'abord, une équipe "jeune" de Licence 3 (Bac+3) a gagné devant des élèves de Master. Ensuite les jeux étaient nettement plus aboutis que dans les éditions précédentes, plus variés, utilisant un moteur physique, des remakes de jeux rétros "gros pixels"... . Découvrez cette nouvelle fournée… et jouez.

Games on Web 2022 lauréats

De plus en plus plébiscité par les étudiants, le concours Games On Web, concours de programmation de jeux vidéo en 3 D et sur le Web, est l'occasion pour eux de progresser en programmation en utilisant les langages du Web (JavaScript/HTML/CSS) et la librairie open source BabylonJS pour la 3D. Au-delà du jeu vidéo, les équipes apprennent également beaucoup en s'exerçant à la gestion de projet informatique avec le respect des échéances, d'un cahier des charges et de livrables. Pour l'édition 2022, une cinquantaine d'équipes étaient en lice et 10 projets portés par des étudiants d’Université Côte d’Azur ont été récompensés le 9 juin dernier au Village By CA de Sophia Antipolis. (Photo DR : équipe L3 MIAGE qui a remporté le 1er prix "top du top" : Adem Ben Jabria et Valentin Charles).

Une troisième édition "surprenante"

"Cette troisième édition s'est avérée surprenante à bien des égards" a commenté Michel Buffa, directeur de la MIAGE Nice Sophia Antipolis. "Tout d'abord, une équipe "jeune" de Licence 3 (Bac+3) a gagné devant des élèves de Master ! Ensuite on a vu des jeux nettement plus aboutis que dans les éditions précédentes, montrant un investissement plus important de la part des élèves. Enfin, on distingue des jeux plus variés, utilisant avec intelligence et originalité un moteur physique, des remakes de jeux rétros "gros pixels" ou encore un jeu de plateforme intégrant un niveau à énigmes/puzzles."

Le palmarès

  • 1er prix “top du top” : il a été attribué à Statera FPS. "Il s'agit d' une expérience enrichissante sur un langage nouveau, dans un cadre de travail d'équipe, une partie devops pour l'hébergement, et même une partie graphique. Donc des compétences à gagner dans tous les domaines touchant au projet" a expliqué Valentin Charles. Pour son partenaire Adem Ben Jabria "cette expérience m'a permis d'en apprendre énormément sur le Typescript, la création de jeux vidéos (écriture, modélisation, level design, prototypage...), les méthodes agiles,  BabylonJS et webGL"
  • 2ème prix "top du top" : time to tank de Noé Bernigaud, Davide Fissore et Antoine Venturelli, équipe  M1 Informatique/
  • 3ème prix “top du top” : retro game reloaded de Paul Laudien, Nicolas Lanoux et Joel Galigné de Polytech SI5

Les prix CGI

  • Prix spécial “you are unique ! CGI” : IAME
  • Prix coup de coeur CGI : Some Babylon Game

Les prix spéciaux

  • Jeu le plus original : Truck fever
  • Meilleure direction artistique : Catch and become unique
  • Best challenge : The misfits
  • Meilleure performance technique : Power of rotations
  • Prix “coup de pouce” : Unemployed people

Un coaching exceptionnel 

Autant de lauréats qui ont reçu pour prix des casques de réalité virtuelle, drones, consoles de jeux, enceintes connectées, voitures télécommandées... Au total, ce sont plus de 10.000 euros de lots qui ont été offerts aux participants.

La cérémonie de remise des prix était organisée conjointement par les filières Informatique d'Université Côte d'Azur : École Universitaire de Recherche DS4H (MIAGE et Licence/Master informatique), Polytech Nice Sophia et IUT Informatique et CGI, entreprise canadienne d’envergure mondiale des services numériques et du conseil, implantée notamment à Sophia Antipolis. De leur côté, les participants avaient pu bénéficier du coaching exceptionnel de David Catuhe et Sébastien Vandenberghe, respectivement manager Microsoft Seattle/créateur et principal développeur sur BabylonJS.

Commentaires

Ben Jabria Faycal (non vérifié)     ven 17/06/2022 - 14:27

Je suis très fier de savoir que le 1er prix
Et pour mon FILS.
j'ai toujours eu confiance en LUI.

Ajouter un commentaire