La nouvelle médiathèque de Grasse est ouverte : sublime !

Elle a été attendue 14 ans cette médiathèque, inaugurée en fanfare samedi avec plus d’un millier de personnes. Attendue pas pour rien. Par son architecture déjà primée, son emplacement privilégié, ses aménagements intérieurs, ses 70.000 livres, DVC, CD, vinyles, jeux vidéo, elle signe la renaissance de la vieille ville. Un bâtiment totem qui pourrait être à Grasse ce que le musée Guggenheim a été pour Bilbao en Espagne.

Elle était attendue, la médiathèque de Grasse ! Ce n’est pas peu dire. 14 ans depuis le lancement du projet ! Ce programme emblématique de la renaissance de la vieille ville n’a pas été facile à mener. Il a dû affronter bien des obstacles. Une rafale de critiques d’abord : une médiathèque, ce ne serait plus d’actualité à l’ère du numérique. Des recours ensuite contre cette implantation en coeur de ville ancienne. Puis, quand les travaux ont commencé, l’archéologie s’en est mêlée avec la nécessité de faire des fouilles sur le terrain. Fouilles terminées, l’effondrement de plusieurs maisons dans le quartier a compliqué le chantier. Et enfin le Covid qui a ralenti les travaux. Sacré parcours ! (Découvrez cette nouvelle médiathèque dans le carrousel photos ci-dessus -Photos JL).

Une architecture emblématique déjà doublement primée

Mais le résultat est là aujourd’hui : sublime. Il a été salué samedi par la population du pays de Grasse, venue nombreuse pour une inauguration superbement orchestrée avec grondement de tambours sur fûts métalliques et descente des eaux de la Foux, fontaine grassoise historique. Le bâtiment est splendide. Un chef d’oeuvre architectural signé par le Cabinet Beaudouin Architectes. Son "geste"a d’ailleurs été consacré par la plus haute des distinctions françaises dans ce domaine : l’Equerre d’argent qui lui a été décernée le 21 novembre dernier. Le jury a parlé d’une “poésie folle, hors du temps” qui va jouer “un rôle important dans le quartier”. Deux jours après, il a obtenu le Prix Equipement du concours Archicote 2022 qui a salué “la façon dont ce bâtiment prend corps dans le tissu urbain chahuté dans lequel il s’inscrit”.

Une multiplicité d'espaces pour lire, travailler, se rencontrer, se relaxer

L’architecture intérieure n’est pas en reste : époustouflante. “Son intérieur est brut, tout est traité pour qu'il reste pur et sculptural” s’était émerveillé Archicote. Quant à l’aménagement général, il a de quoi séduire : près de 4.000 m2 dédiés aux livres, aux vidéos, à l’art tout court, à la création numérique (quelque 70.000 livres, BD, DVC, CD, vinyles, jeux vidéo…)... Des espaces pour les grands, les enfants, les tout-petits. Partout des îlots pour s’isoler et travailler, des rangées d’ordinateurs, des tables pour lire tranquillement, des fauteuils pour se relaxer. Avec, cerise sur le gâteau, un charmant bistro-restau sur le toit terrasse.

Sur le cheminement entre les étages, ici un atelier 3D, là une salle “Micro-Folie” en liaison avec la Cité de la Villette pour un accès virtuel aux plus grands musées de France sur écrans, tablettes ou via des lunettes immersives. Ailleurs deux espaces d’exposition, dont celui dédié à Charles Nègre, le célèbre photographe grassois dont la médiathèque reprend le nom en son hommage, une salle pour visionner des vidéos, un auditorium de plus d’une centaine de places pour des conférences, des projections. 

Et même une artothèque et un "Salon de la poésie"

Parmi les multiples déclinaisons média, une artothèque où il est possible d’emprunter des oeuvres d’art pour les contempler chez soi pendant un mois, ou même un “Salon de la poésie”. Il découle de la Maison de la poésie de Grasse qui dispose d’un fond patrimonial exceptionnel de quelque 32.000 références, fond qui était conservé à la Villa Saint-Hilaire à Grasse et peu accessible au public. Bienvenue aussi la poésie !

Un nouveau quartier, début de la renaissance du vieux Grasse

Et puis, dans cette vieille ville de Grasse superbe mais qui peine à renaître, on appréciera le début d’un renouveau. Car c’est un quartier particulièrement en mauvais état qui a été entièrement rénové. De la petite place ombragée du Rouachier, où déjà de nouveaux commerces attractifs se sont installés (deux petits restaurants et une épicerie fine), d’immenses escaliers en pierre qui descendent sur une esplanade et l’entrée de la Médiathèque avec tout autour des façades restaurées. Un îlot exemplaire.

Lors des discours d’inauguration le maire Jérôme Viaud, le sous-préfet de Grasse Jean-Claude Geney, l’ancien maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux à l’origine du projet, et les autres élus ont faire valoir l’ouverture de la culture au plus grand nombre mais aussi ce début d’une renaissance de la vieille ville. Elle est portée également par la création d’un campus qui doit être inauguré prochainement dans l'ancien palais de justice rénové, par l’installation de l’IDRAC à côté de la médiathèque qui bénéficiera de plus d'une vingtaine de logements pour les étudiants et par le lancement, qui devrait lui aussi intervenir prochainement de la ZAC Martelly. Autre grand projet qui a lui aussi beaucoup patienté.

Service public culturel gratuit

Ajoutons enfin que ce nouveau lieu de vie, de rencontres, de culture ouvert depuis lundi est proposé comme un service public culturel totalement gratuit pour les habitants du pays de Grasse. De quoi renforcer aussi son pouvoir d'attraction et contribuer au succès de ce pari jugé au départ un peu fou de la grande médiathèque.

Horaires d’ouverture

Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10 à 18 heures sans interruption. Accès gratuit pour tous

 

Image
Mediathèque Grasse inauguration foule

Photo WTM : il y avait foule pour l'inauguration de la nouvelle médiathèque de Grasse.

Commentaires

Antoine (non vérifié)     mar 13/12/2022 - 17:54

Article complètement partisan probablement écrit par quelqu'un qui n'habite pas Grasse et ne voit qu'un beau monument moderne.
Un budget multiplié par 2.
Un coût de fonctionnement de plus de 1,6M€ par an.
Pour une ville qui a failli passer sous tutelle il y a quelques années tellement elle est mal gérée.
Il existait déjà une médiathèque (St Hilaire) donc ce n'était pas une nécessité.
Il y a tant de sujets prioritaires à Grasse ...
Enfin, un établissement présenté comme une chance pour le public et les étudiants : ouvert 4j par semaine seulement, de 10h à 18h, ha oui c'est vraiment bien pensé pour le public et les étudiants.
Une vitrine où les valets du maire de congratulent en buvant du champagne.
Un projet surdimensionné, inepte pour Grasse, et qui ne fait pas du tout l'unanimité !

Jean-Pierre Largillet     mar 13/12/2022 - 19:06

En réponse à par Antoine (non vérifié)

Merci de votre commentaire. Vous avez raison : c’est un investissement lourd. La médiathèque devra montrer qu’elle n’est pas uniquement un beau bâtiment moderne et qu’elle peut, par son attractivité et son côté iconique, contribuer à relancer l’activité du centre historique de la ville. Lui donner un nouveau visage. C’est un vrai challenge qui est engagé. Mais d’autres villes l’ont gagné et Grasse le mérite. Pour info, j’habite Grasse. JPL

Nicolas (non vérifié)     mer 14/12/2022 - 09:55

Longue vie à cette médiathèque
Mais je me méfie des superlatifs que l'on peut donner au projet. J'ai un doute sur l'accessibilité même de la médiathèque, celui d'un bâtiment neuf enclavé dans la vieille ville.

Ajouter un commentaire