Cinéma à Nice : clap première pour “La Fiesta del Cine”

Ce sera la première édition à Nice d’un nouveau festival de cinéma consacré aux films sud-américains. Du vendredi 3 au samedi 11 mars, "La Fiesta del Cine" place neuf films en compétition pour le prix du public avec des projections et des échanges avec les 9 réalisateurs(trices). Des animations musicales et dansantes, culinaires et quelques surprises également au programme.

fiesta del cine affiche

Un nouveau festival de cinéma à Nice : celui du film sud-américain. La première édition de “La Fiesta del Cine” se tiendra du vendredi 3 au samedi 11 mars inclus. Neuf films seront en compétition pour le prix du public. Le vainqueur sera révélé le 11 mars au soir et une séance de reprise aura lieu le 12 mars. Des échanges avec les 9 réalisateurs(trices) se feront en présentiel ou en direct de leur pays. Des projections tous les jours et des temps forts sont au programme des neuf journées. Pour pimenter le tout, des animations musicales et dansantes, culinaires, et bien d’autres surprises seront proposées. (Photo DR : l'affiche du festival).

9 films en compétition

“La Fiesta del Cine” est née de la synergie entre, d’une part, le producteur franco-brésilien Eric Belhassen (Boca a Boca Productions) et d’autre part les cinémas emblématiques de Nice Le Variétés et Le Rialto, représentés par leurs directrices Annabelle Berton et Charlotte Echardour. Le programme cinématographique du festival se rattache à divers thèmes et genres (drame, historique, documentaire...). Les 9 films proposés viennent de plusieurs pays du continent : le Brésil, bien sûr, mais aussi le Chili, le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie et l'Argentine. Ils ont tous obtenu des prix dans de nombreux festivals et ils sont tous inédits ou en avant-première.

Les temps forts du festival

Quelques temps forts aussi. La soirée d’ouverture d’abord le 3 mars à 18h30 avec la projection du film Chili 1976 en présence de sa réalisatrice Manuel Martelli (le film faisait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes). Ensuite, le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, sera diffusé le film Regra 34 (grand prix au festival de Locarno 2022, Léopard d’or), au cinéma Variétés, suivi d’un débat online avec la réalisatrice et animé par Karine Lambert, maîtresse de conférences en histoire et études de genre à Université Côte d'Azur et le CIDFF06.

La soirée de clôture du festival, samedi 11 mars, se déroulera au cinéma Variétés à partir de 18h30, avec la projection du film Paloma, prix du meilleur film du festival de Rio 2022, présenté par le réalisateur Marcelo Gomes. La projection sera suivie d’un débat auquel est invité Le Planning Familial et l’association niçoise militante, Les Ouvreurs, organisatrice du festival et rencontres In&Out à Nice, défendant les cultures queer. La remise du prix du public terminera la soirée.

 

 

Tags

Commentaires

Marc (non vérifié)     jeu 23/02/2023 - 18:27

Franchement... On est à 30 minutes de l'Italie, un très grand nombre d'habitants d'origine italienne vivent à Nice, notre culture est très proche de la culture italienne, et on organise un festival du film sud américain, hispanique... Les jeunes choisissent l' espagnol car c'est une langue davantage parlée..... Alors qu'ils n'iront jamais en Argentine ou au Mexique mais vont régulièrement au marché de Vintimille, de Cuneo, visitent l'Italie... qu'ils reçoivent à Nice, ville de Garibaldi, des cousins italiens à qui ils ne savent pas dire 2 mots dans la langue de Dante, alors qu'à Vintimille 90% des commerçants parlent français. HONTEUX ET RIDICULE !! REMETTEZ NOUS UN FESTIVAL DU FILM ITALIEN ET PROMOUVEZ LA LANGUE ITALIENNE À NICE !!

Dione (non vérifié)     sam 25/02/2023 - 11:32

En réponse à par Marc (non vérifié)

Avant de vous plaindre de l'événement, je vous suggère de vérifier le programme de la ville, car un festival du film italien s'y déroule. Alors, quel est le problème d'avoir cet échange de culture ? Saviez-vous que l'Argentine, le Brésil ont reçu des millions d'immigrants italiens ? très intéressant ce comportement xénophobe.

Oscar (non vérifié)     sam 25/02/2023 - 11:41

En réponse à par Marc (non vérifié)

Quel est le problème ?
Il existe plusieurs types d'événements impliquant la France et l'Italie. Maintenant, pourquoi ne pas être ouvert pour que d'autres cultures puissent aussi avoir leur espace ? Organisez un événement et arrêtez de pleurer.

Anna (non vérifié)     sam 25/02/2023 - 18:37

Une belle initiative, même si l'Amérique du Sud est loin, sa culture est riche, en plus des nombreux immigrants qui y vivent. Et n'oublions pas que l'Europe parle aussi l'espagnol et le portugais. Célébrer la diversité!

Ajouter un commentaire