ShareThis

A8 : alerte neige pour demain matin lundi sur l'autoroute

Attention neige si vous avez à vous servir de votre voiture et prendre l'autoroute ! Météo France annonce un épisode neigeux dans la nuit de dimanche 25 février et pour le début de semaine sur la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cet évènement météorologique devrait concerner les axes A8, A50, A51, A52 et A57 du réseau de VINCI Autoroutes. Il risque de coïncider tout particulièrement avec l’heure de pointe du lundi matin. Les équipes de VINCI Autoroutes se déclarent préparées et mobilisées pour gérer cet évènement météorologique et assurer les meilleures conditions de circulation lundi matin. Mais si vous devez circuler sur l'A8 demain matin, lundi 26 février attention (il y a quelques années, les automobilistes se sont trouvés piégés entre Cannes et Nice, sur une autoroute rendue impraticable par la neige avec des camions en travers des voies).

Selon Météo France, l’épisode neigeux est attendu dans la nuit de dimanche 25 février sur la région PACA. Annoncées dès 20 heures, les chutes de neiges devraient d’abord être plutôt faibles avec une limite pluie / neige à 400 m. Elles toucheront dans un premier temps l’autoroute A8 par l’Est, sur le secteur La Turbie / Nice.

Après minuit, et durant la seconde partie de la nuit, la limite pluie neige devrait progressivement s’abaisser à 200 m.et les averses de neige devraient s’étendre d’Est en Ouest sur les départements des Alpes Maritimes (06) et du Var (83). L’épisode neigeux touchera de fait l’autoroute A8, de la frontière Italienne (Turbie) à Trets, et le nord de l’A57 (Cuers). Sur ces secteurs, 3 cm de neige sont attendus par heure.

Les chutes de neige seront quant à elles moins fortes sur le littoral. Mais elles gagneront en intensité demain matin avec une limite pluie neige qui devrait encore s’abaisser pour s’établir à 0m dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ces chutes de neige pourraient coïncider avec l’heure de pointe du matin, ce qui demandera à tous les conducteurs de faire preuve d’une attention et d’une anticipation renforcées. Seuls les réseaux à proximité immédiate de la mer seront probablement moins touchés.

A partir de 12 heures, la perturbation s’étendra au département des Bouches du Rhône (13) jusqu’à Aix/ Marseille/ La Ciotat. Les axes concernés seront les autoroutes A8, A52, A50, A57 et A51.Il n’est pas exclu que les chutes de neige touchent la bande littorale dans les Bouches du Rhône et le Var mais avec des intensités moins importantes.

Des cumuls de 2 à 5 cm sont généralement attendus. Sur les zones les plus exposées (La Turbie, l’Esterel, Trets/Brignoles) ces cumuls pourront atteindre, plus localement, 10 cm. En cours d’après-midi, les précipitations devraient ensuite s’atténuer en commençant par les Alpes Maritimes (06) pour s’arrêter en début de soirée.

Aussi, il est conseillé de vous informer avant tout déplacement sur ces secteurs et d'adapter votre conduite aux conditions météorologiques. Pour les automobilistes, une page Internet dédiée à la conduite en période hivernale est à disposition sur le site vinci-autoroutes.com. Elle répond à toutes les questions que se posent les conducteurs avant de prendre la route : comment se préparer à la neige ? Quels équipements prévoir avant de prendre la route en hiver ? Comment adapter sa conduite aux mauvaises conditions météorologiques ? etc. :


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011