ShareThis

Accès Sophia : une bretelle pour éviter le rond-point des 3 Moulins

Dès jeudi 21 juillet, l'accès à Sophia Antipolis via l'autoroute A8 devrait être plus facile avec la mise en service d'une nouvelle bretelle. A la sortie d'autoroute, elle assure un branchement direct sur la route des Chappes qui mène à la technopole et permet d'éviter le carrefour des 3 Moulins toujours très encombré aux heures de pointe. Attention : la circulation sera modifiée à partir de ce soir jusqu'à jeudi matin pour les travaux de raccordement.

Ce sont 700 mètres de voirie nouvelle qui devraient apporter une bouffée d'oxygène pour ceux qui, chaque jour, passent par le très encombré rond-point des trois Moulins pour aller travailler ou revenir de la technopole de Sophia Antipolis. Chaque matin, à l’heure de pointe, plus de la moitié des 100.000 véhicules circulant sur A8 en direction d’Aix-en-Provence, empruntent la sortie n°44 pour rejoindre Antibes, Vallauris ou la technopole de Sophia-Antipolis. C'est à eux que s'adresse le nouveau dispositif de circulation qui sera mis en service jeudi 21 juillet au matin.

Dès ce jeudi, en effet, sera ouverte une nouvelle bretelle de circulation d'environ 700 mètres de longueur. Pour tous ceux qui arrivent de Nice ou de Cannes via l'autoroute ou d'Antibes elle permettra d'entrer dans la technopole sans avoir à traverser le rond-point des 3 Moulins. Les conducteurs souhaitant se rendre à Sophia-Antipolis depuis Nice via l’autoroute A8 emprunteront une nouvelle voie en dénivelé reliant le péage d’Antibes-Est à la RD 535, en évitant ainsi le rond-point "des 3 moulins" pour un accès plus direct et plus fluide à la technopole. La nouvelle bretelle débouchera ainsi directement sur la route des Chappes qui fonce sur l'Inra, le Campus SophiaTech et les labos sophipolitains.

Les travaux sont terminés ainsi qu'a pu le montrer une récente visite de chantier du Bus-tram en présence de Jean Leonetti, Président de la CASA, Thierry Occelli, Vice-président délégué à la Mobilité et aux Transports CASA et Paul Maarek, Directeur général Escota (voir la photo ci-dessus). Reste la dernière touche : celle des travaux de raccordement qui nécessitent de modifier la circulation de ce soir lundi 18 juillet jusqu'au 21 juillet matin. Pendant près de trois jours, la circulation sera ainsi déviée sur la seule bretelle reliant les voies de péage au rond-point de l’Azur Aréna.

Ce nouvel aménagement est mis en circulation dans une configuration provisoire, avant des travaux de finition planifiés à l’automne. Intégrée dans le projet plus global d’aménagement lié au futur bus à haut niveau de service, cette opération a été intégralement réalisée par la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA). Co-financeur, Vinci Autoroutes y a investi 7 millions d’euros.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011