Aéroport : pétition pour de nouveaux "directs" intercontinentaux

Posté lun 20/10/2014 - 09:06
Par admin

"Oui au développement de nouvelles liaisons directes vers l'Asie et les pays du Golfe. Stop à la réglementation archaïque limitant les droits intercontinentaux de trafic aérien" : la CCI et l'UPE06 ont lancé mi-octobre une pétition "Je signe direct" pour réclamer un meilleur équilibre de la desserte aérienne entre Paris et les régions.

Aéroport : pétition pour de nouveaux "directs" intercontinentaux

"Oui au développement de nouvelles liaisons directes vers l'Asie et les pays du Golfe. Stop à la réglementation archaïque limitant les droits intercontinentaux de trafic aérien." C'est l'objectif d'une pétition que viennent de lancer la Chambre de commerce et le patronat des Alpes-Maritimes qui réclament un meilleur équilibre de la desserte aérienne entre Paris et les régions. La pétition qui a déjà recueilli plus de 1.500 signatures, réclame une plus juste répartition des droits de trafic aériens au profit notamment des aéroports de Nice Côte d'Azur et de Lyon-St Exupery à travers une réforme rapide du système d'octroi de ces droits.

C'est l'affaire de Qatar Airways, au printemps 2013, qui a fait prendre conscience de ce déséquilibre entre Paris et les régions françaises les plus dynamiques dans l'aérien. Après les Nice-New-york avec Delta, les Nice-Dubaï avec Emirates, Qatar Airways avait ouvert Arrivée en 2010 une liaison Nice-Doha. La compagnie qatarie avait de grandes ambitions de développement à partir de Nice. Mais suite au refus de la part de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) de lui accorder des droits de trafic supplémentaires afin d’opérer en vol nonstop et quotidien, Qatar Airways s'est résolu à se retirer de Nice et a arrêté sa ligne directe fin mai 2013.

"Si l’aéroport de Nice accepte avec fatalité cette fermeture définitive de la ligne de Qatar Airways après le 31 Mai 2013, sans réagir, il deviendra très difficile d’ouvrir d’autres lignes aériennes intercontinentales au départ de cette plateforme, car les compagnies aériennes susceptibles de les opérer, auront l’impression qu’il n’y a aucun dynamisme à en créer au départ de Nice", avait souligné à l'époque sur WebTimeMedias, Gilles Tréhin. Et de suggérer alors d'organiser une pétition afin d’associer les usagers et citoyens azuréens dans une démarche et de "faire pression sur la DGAC pour qu’elle accorde à Qatar Airways les droits de trafic supplémentaires qu’elle réclame (depuis deux ans) pour la ligne Nice Doha".

Alors que le projet d'ouvertures de lignes directes vers l'Asie piétine depuis plus de dix ans, la réaction vient aujourd'hui, dix-huit mois après le retrait de Qatar Airways. Récemment, Dominique Thillaud, président de la société Aéroports de la Côte d’Azur, était monté au créneau pour demander à ce que soit desserré cet étau qui freine le développement de l'aéroport Nice Côte d'Azur tout comme celui de l'attractivité de notre territoire. Il est demandé maintenant le soutien des chefs d'entreprise, actifs, résidents pour réclamer une meilleure distribution des droits de trafic aérien en France. Une ouverture qui permettrait d'accueillir de nouveaux visiteurs touristiques, prospecter de nouveaux marchés à l’export, se rendre sur un salon professionnel ou tout simplement partir en voyage…

Ajouter un commentaire