ShareThis

Agecotel à Nice : une édition 2016 largement revisitée

Agecotel, le rendez-vous des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et des amateurs de gastronomie, s'est largement revisité pour la 27ème édition du 31 janvier au 3 février au Palais des Expositions à Nice. Nouveaux concours, cartes blanches accordés à des grands de la cuisine, après-midi sur la nouvelle tendance de cuisine sans gluten ont été mis au menu des quatre jours.

Ce sera à Nice la 27ème édition du salon Agecotel. Elle se déroulera du 31 janvier au 3 février 2016 au Palais des Expositions. Un grand rendez-vous azuréen qui a lieu désormais tous les deux ans pour tous les professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et des amateurs de gastronomie. Pour cette édition 2016, qui a été présentée en décembre dans les salons de l’hôtel Westminster de Nice, Frédéric Jourdan Gassin, président de Nicexpo et Paul Obadia, directeur général, ont cherché à innover et à étonner. Et pour cela ils ont joué sur l'animation en organisant de nouveaux concours, en repensant les espaces chefs avec quatre cartes blanches accordées à des grands de la cuisine azuréeenne et en imaginant une après-midi sur une tendance nouvelle : la cuisine sans gluten.

Bien sûr, le cœur d'Agecotel reste les exposants, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, venus présenter les toutes dernières gammes de produits à la croisée du luxe et de l’innovation, dans une ambiance conviviale qui rend l’échange et les partenariats faciles. Comme pour les éditions précédentes près de 250 exposants seront réunis dans 10 000 m² de surface d'exposition pour près de 15 000 visiteurs attendus. Mais l'accent est mis aussi sur les nouveautés.

Ainsi, le concept des "espaces chefs" a beaucoup évolué. Pour chacun des quatre jours, un chef ou une cheffe reçoit une "carte blanche", lui permettant ainsi d’inviter les personnes de son choix pour faire des présentations originales et quelques fois inattendues. Chefs, maîtres d’hôtel, sommeliers, fournisseurs du monde culinaire, viticulteurs, artistes, politiques ou célébrités viennent ainsi honorer leur hôte de 11h à 18h autour de démonstrations culinaires. Quatre "cartes blanches" ont ainsi été données à Joël Garault (Vista Palace), Hermance Carro (Le Relais à Seillans), Nicole Rubi (La Petite Maison à Nice) et Philippe Joannès (Fairmont Monte-Carlo).

A chacun de rassembler son équipe. Joël Garault s’entourera de nombreux chefs, compagnons du Tour de France de l’Union compagnonnique, chefs de la Principauté, artisans, étudiants et artistes parmi lesquels : Frédéric Ramos, l’artiste Onen, Marcel Athimond, Mario d’Orio, Christophe Cussac, Christian Garcia, Benoit Perruchon-Monge, Marcel Ravin, Luc Gamel. Nicole Rubi se dévoilera comme elle le fait rarement. Entourée de proches dont elle réserve le secret, elle démontrera son savoir-faire, son goût des produits authentiques et locaux, qui font le caractère de son "pays" niçois.

Au menu des nouveaux concours également. Ainsi pour le trophée culinaire Bernard Loiseau. Fondé par les Disciples d’Escoffier Pays Catalan et Occitan il est destiné à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées et opposera six candidats : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine, ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques ou étoilés Michelin. Au programme encore le 1er concours Pro-Am Agecotel des Maîtres Restaurateurs PACA qui accueillera 6 duos composés chacun d’un professionnel Maître Restaurateur et d’un amateur de cuisine autour de la création du meilleur plat; le 1er trophée Cacao Criollo Agecotel présidé par Pascal Lac, avec 6 jeunes chocolatiers en lice...

Quant à l'après-midi dédié à la cuisine sans gluten le mercredi 3 février, elle réunira de nombreux professionnels dont la Bio-nutritionniste et conférencière, Marion Kaplan, ainsi que Reine et Nadia Samut, Denis Fétisson, Olivier Boeuf, Franck Valot ou encore la société Pain-Petit Four.

En pratique

  • De 10h à 19h du 31 janvier au 3 février 2016, Palais des Expositions à Nice
  • Inscription gratuite pour les professionnels sur www.agecotel.com; Tarif unique 15€ pour le grand public


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011