ANDRH : tout sur la nouvelle donne de la formation professionnelle

Posté mer 05/11/2014 - 15:02
Par admin

La nouvelle réforme de la formation professionnelle annonce une vague de changements dès l'an prochain! Autant dire demain. Issue de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) et de la loi du 5 mars 2014, cette réforme s'est donnée pour objectif général de mieux orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE). Dans la pratique, elle amène des basculements importants avec de nouveaux droits pour les salariés, des pratiques et dispositifs différents pour les entreprises.

Quelques exemples : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former tandis qu'une place plus grande est donnée au dialogue social et à l’initiative du salarié; le DIF disparaît et est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation); un conseil en évolution professionnelle (CEP) est créé. Autre nouveauté de taille : les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. C'est un grand rebattage des cartes qui est opéré dans un secteur de la formation fondamental par ses enjeux et son poids financier (un budget annuel de l'ordre de 35 milliards d'euros).

Avec les "règles du jeu" qu'elle amène, cette nouvelle réforme de la Formation Professionnelle (la précédente réforme datait de 2009) interpelle aussi les différents acteurs et opérateurs -notamment- les professionnels des Ressources Humaines et les dirigeants d’entreprises. C'est pour les aider à tirer le meilleur parti pour les salariés et l'entreprise de tous les changements annoncés que l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines) organise le jeudi 13 novembre de 8h30 à 11 heures à l'EDHEC Campus de Nice (amphi 002) une table ronde sur le thème "La nouvelle réforme de la formation professionnelle : quels changements pour nos salariés ?"

"Ce changement majeur de nos pratiques s’inscrit dans la maitrise de nouveaux dispositifs et ressources mobilisables dès le 1er janvier 2015", estime l'ANDRH. Et de lister :

  • Une logique d’investissement formation et de responsabilité sociale
  • La création du Compte Personnel de Formation
  • La généralisation de l’entretien professionnel
  • Le renforcement du dialogue social…

Autant de points qui seront abordés par les différents acteurs (DRH, partenaires sociaux, institutionnels, spécialistes de la formation, etc.) lors de la table ronde et des échanges avec la salle.

Le programme

  • 8h30 : Café d’accueil (offert par l’ANDRH)
  • 9h00 : Présentation de la réforme par Pascale Gérard – Vice-Présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la formation professionnelle et l’apprentissage
  • 9h15 : Table ronde animée par Jean-Pierre Largillet, journaliste et fondateur de la société WebTime Médias. Cette table ronde réunit : ANDRH - UPE 06 – APEC - Direccte PACA - UT 06 - MEDEF PACA - Pôle emploi DT 06 - Les partenaires sociaux : CFDT et CGC, membres du groupe de travail sécurisation de parcours
  • 10h00 : Echanges et débats avec les participants
  • 10h45 : Clôture des débats par l’ANDRH et l’EDHEC

Inscription obligatoire auprès du secrétariat de l’ANDRH - secretariat.andrhcotedazur@gmail.com

Pour mieux comprendre, cette vidéo réalisée par le quotidien "Le Monde" avec Dailymotion. Elle explique en 3 mn la réforme et répond à la question : quels sont vos nouveaux droits?

Ajouter un commentaire