Archéologie à Nice : "Fortifications médiévales et modernes des villes méditerranéennes"

Posté dim 10/11/2013 - 08:40
Par admin

Crypte archéologique de Nice, ravelin du XVe siècle. © M. Bouiron - Ville de Nice

"Fortifications médiévales et modernes des villes méditerranéennes" : c'est le thème du Colloque International d’Archéologie  organisé à Nice par la ville (service archéologie) et la DRAC les 14 et 15 novembre au Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre (27, bd Dubouchage). Entrée libre. Ce colloque, qui s’adresse au grand public et à des participants scientifiques, comprend des conférences organisées au Théâtre de la Photographie et de l’Image, la réouverture de l’exposition "Diagnostiquer, fouiller, trouver !" à la Tour Bellanda et, pour les participants scientifiques, des visites de sites.

Pour le voyageur qui circule le long des côtes méditerranéennes, les villes fortifiées du littoral constituent un marqueur qui traduit avec force l’héritage historique dans la construction d’un espace culturel partagé. Au gré de l’intensification des échanges commerciaux et des affrontements militaires, les ports méditerranéens se sont dotés, aux époques médiévales et modernes, de fortifications dont l’unité architecturale contraste avec la diversité de l’habitat civil. Si l’on connaît les faits historiques qui ont conduit à la production d’architectures plus ou moins standardisées, on s’est peu interrogé sur l’adaptation de ces styles architecturaux aux spécificités culturelles, techniques et environnementales.

Ce colloque a moins pour objet de renouveler nos connaissances dans le domaine de l’évolution architecturale des fortifications que d’identifier, dans cette thématique particulière, ce qui constitue un lien entre le passé et nos sociétés urbaines actuelles. C’est aussi et surtout l’occasion de mener une réflexion sur la prise en compte de ce patrimoine monumental dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Pour nos contemporains, les fortifications sont tantôt évaluées comme un obstacle au développement économique et à l’urbanisme, tantôt comme un atout pour le développement touristique. Il s'agira à Nice, d’analyser ces diverses motivations au travers d’une sélection de sites retenus sur le pourtour méditerranéen et d'identifier ce qui a conduit à envisager des projets de mise en valeur ou, au contraire, à ignorer pour des raisons économiques, culturelles ou idéologiques ce patrimoine remarquable.

Ajouter un commentaire