ShareThis

Bus, vélo, voiture : VULOG monte le 1er service d'autopartage intégré

Le premier service d'autopartage totalement intégré à un réseau de transports en commun : c'est ce que la société niçoise VULOG réalise pour le Syndicat mixte des Transports en commun du Territoire de Belfort. Une phase pilote a été lancée avec 30 véhicules accessible à partir d'un "pass Optymo", pour un service qui, à terme, devrait en rassembler 600.

Une nouvelle étape pour la start-up niçoise VULOG, qui gère notamment les services Autobleue d'autopartage de véhicules électriques à Nice. Devenu leader français des technologies d’autopartage, VULOG annonce qu'il équipe à Belfort le 1er service d’autopartage entièrement intégré au réseau de transports en commun (bus-vélo-auto) opéré par le Syndicat mixte des Transports en commun du Territoire de Belfort.

Avec la modernisation du réseau Optymo, en 2007, de plus en plus d’habitants empruntent les transports en commun au quotidien dans le périmètre (Ville de Belfort, Communauté d’Agglomération Belfortaine, Conseil général du Territoire de Belfort, Communautés de Communes). Aujourd’hui, les Belfortains ont donc décidé de passer à l’étape suivante avec Optymo 2, pour un service encore plus performant, en adéquation avec les autres modes de déplacements – piétons, vélos, voitures – et en harmonie avec le paysage urbain. Le SMTC devient ainsi le 1er opérateur de transports à avoir construit une alternative complète et compétitive au "tout automobile". VULOG fournit à ce service sa solution complète : de la technologie embarquée aux logiciels.

Une première phase pilote vient d’être lancée avec 30 véhicules et le service devrait comprendre à terme 600 véhicules, répartis de manière régulière et équilibrée sur la ville de Belfort et sa première couronne, créant ainsi un véritable service de proximité accessible à tous grâce à un "pass" unique (servant pour bus-vélo-auto), le pass Optymo. L’offre fonctionne avec un système d’autopartage dit "en boucle", c’est-à-dire que le véhicule doit être rendu à la station où il a été pris, afin de favoriser l’utilisation de ces véhicules pour des trajets longs et donc d’assurer une réelle complémentarité avec le bus et le vélo.

Expert de l’autopartage et des nouvelles mobilités, VULOG a ainsi été choisi pour équiper les véhicules du service. Deux catégories d'équipements sont apportées:

  • Technologie embarquée (ordinateur de bord, écran tactile, lecteur RFID, gestion des cartes essences et clés) qui permet d’offrir un parcours utilisateur intuitif et riche en fonctionnalités, notamment grâce à l’écran embarqué tactile.          
  • Solution logicielle : Back End pour opérer et optimiser le service d’autopartage, et Front End pour permettre aux utilisateurs de choisir puis de réserver le véhicule adapté à leurs besoins.

La solution modulaire VULOG permet aux opérateurs de mettre en place tous les systèmes d’autopartage : boucle (retour à la station de départ), trace directe (d’un point A à un point B) et free floating (sans station). C’est notamment pour cette raison que le SMTC a fait le choix de la solution VULOG, pour pouvoir faire évoluer son service en fonction des besoins de mobilité de la collectivité et de ses usagers.

Interface de réservation VULOG intégrée au portail Optymo


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011