Business Pole à Sophia : installation officielle des incubateurs et des start-up

Posté ven 14/09/2012 - 14:44
Par admin

Les incubateurs Paca-Est et Paris Tech qui avaient commencé leurs déménagements du CICA début août sont désormais au Business Pole avec les porteurs de projets tandis que les premières start-up aménagent dans la pépinière. Leur installation officielle se fera lundi à 11h30 et marquera le lancement d'une véritable chaîne de l'innovation.

Business Pole à Sophia : installation officielle des incubateurs et des start-up

L’installation officielle des incubateurs et des premières start-up au Business Pole de Sophia Antipolis aura lieu, lundi 17 septembre à 11h30 dans les locaux de la nouvelle pépinière de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) au 1047 allée Pierre Ziller, entre gare routière et médiathèque de Valbonne. Les incubateurs comme la pépinière sont deux éléments de la chaîne de l'innovation que la technopole cherche à renforcer.

Structures créant des conditions optimales de développement, les incubateurs accompagnent les entreprises du projet initial jusqu’au premier client. En migrant du CICA de Sophia Antipolis au Business Pole, lieu dédié à la fertilisation croisée et au co-working, les deux incubateurs Paca-Est et Telecom ParisTech augmentent leur possibilités d'action et les chances de réussite des projets qu'ils incubent.

L’incubateur Paca-Est est labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Il accueille des projets issus ou en lien avec la recherche publique dans tout type de domaine technologique. L’école Telecom ParisTech soutient, par le biais de son incubateur, la création d’entreprises innovantes dans les champs de la technologie et des sciences économiques et sociales. Ces deux incubateurs occuperont plus de 1.200 m2 au sein du Business Pole.

Dans le même temps, les premières start up intégreront la pépinière d’entreprises gérée par la CASA. La pépinière accueillera 14 entreprises d’ici octobre, hébergeant ainsi une cinquantaine d’emplois. A terme, d’ici la fin de l’année, 60 à 70 start-up seront susceptibles d’être accueillies. Enfin, les jeunes entreprises et les incubateurs seront prochainement rejoints par les services de la CCI Nice Côte d’Azur (Pôle International, Innovation et Intelligence économique, e-DRH, etc.). S'y l'on y ajoute la proximité de SophiaTech (le nouveau nom du Campus STIC) qui s'est ouvert début septembre, de quoi démultiplier les contacts, les croisements de compétences et les interférences favorables à l'innovation et à la création de nouvelles entreprises. Le pari start-up est désormais bien lancé sur la technopole.

L'installation des incubateurs et des premières start-up, lundi, se fera en présence de Jean Leonetti, Président de la CASA, Marc Daunis, Vice-président de la CASA, Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et Jean-Pierre Mascarelli, Vice-président du Conseil Général 06.

Ajouter un commentaire