ShareThis

Cannes : Dental Access pour qu'il n'y ait plus de "sans dents"

Le trait assassin sur les "sans dents" reflète une réalité : les soins dentaires restent chers et mal couverts. Pour faciliter l'accès notamment à l'implantologie, le centre de soins dentaires Dental Access qui vient de s'ouvrir à Cannes propose des "tarifs éthiques" jusqu'à 50% moins chers que les prix moyens pour des soins de haute qualité. Une nouvelle approche qui devrait être appréciée.

Le trait assassin sur les "sans dents", pour parler des pauvres, avait fait mouche parce qu'il reflète une triste réalité : les soins dentaires restent chers, sont peu couverts par la sécurité sociale et ceux qui n'ont pas les moyens en sont exclus. C'est aujourd'hui le type de soins qui représente le plus fort taux de renoncement par manque d'argent, devant même la vision. Parmi les catégories de population les plus touchées figurent les jeunes et les femmes. Pour bénéficier de prix plus abordables, de nombreux Français n’hésitent d'ailleurs plus à partir à l’étranger pour se faire soigner. De véritables "convois" sont organisés à destination de l’Europe de l’Est ou de l’Espagne et les sites Internet de ce nouveau tourisme médical fleurissent sur la toile.

Des tarifs jusqu'à 50% moins chers

C'est dire que l'installation d'un centre Dental Access à Cannes, dédié à l'implantologie dentaire de haute qualité à prix éthiques, répond à un besoin et porte les promesses d'un accès désormais possible aux catégories de population qui en étaient éloignées. Certes, l'ouverture au début de cette semaine du Dental Access de Cannes, au 5 rue de Lyon derrière le Lycée Carnot, n'est pas en soi une révolution. D'autres centres de ce type sont déjà ouverts en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Mais c'est une première pour le département des Alpes-Maritimes qui n'en disposait pas.

L'effort militant de Dental Access pour rendre plus accessible l'implantologie porte sur deux volets. Le premier est d'assurer des tarifs abordables par des prix éthiques : pour la meilleure qualité (il n'est pas question de "low cost"), cela va jusqu'à 50% de moins que les tarifs moyens pratiqués sur la Côte d'Azur . Quelques exemples: la couronne sur dent naturelle en céramique est à partir de 299 euros; la couronne avec implants à partir de 971 euros. Ceux qui connaissent la moyenne des prix habituellement pratiqués apprécieront la différence. Le second volet est celui du financement avec la proposition de prêts à taux eux aussi "éthiques" (et à taux zéro pour les moins favorisés, l'association prenant à sa charge les intérêts).

Afin d’optimiser la précision du diagnostic et la qualité du traitement, le centre est doté d’un plateau technique ultra-performant ainsi que d’un scanner (imagerie 3D), complété par un bloc opératoire exclusivement dédié à la pose d’implants dentaires et aux chirurgies complexes, bloc qui assure des interventions dans le plus strict respect des conditions d’hygiène et d’asepsie. Actuellement le centre cannois dispose d'un siège mais devrait passer à deux sièges avec deux à trois chirurgiens dentistes pour les servir.

"Ce qui change, ce sont les marges"

Pour Lyssia Chanaï, présidente de cette association loi 1901 à but non lucratif, dépendant de l’ARS (Agence Régionale de Santé), il s’agit de repenser complètement le système et de faire en sorte que, par les progrès de la technologie et une meilleure organisation, les prix des soins baissent sans perdre en qualité. "Nos praticiens sont des séniors, qui pratiquent l’implantologie depuis de nombreuses années, de manière régulière et savent de quoi ils parlent", explique-t-elle. "Nous utilisons le meilleur matériel, fabriqué en France. Toutes nos prothèses sont ainsi fabriquées dans le 06, à Mougins."

"Ce qui change, ce sont les marges. Chacun revoit sa copie et accepte de faire un effort. Grâce à son organisation et la mise en place de protocoles de soins strictes, Dental Access permet aux chirurgiens-dentistes de se consacrer uniquement aux patients, l’ensemble de la charge administrative étant assumée par un personnel administratif entièrement dédié au suivi du dossier patient. Nos process sont régis par des protocoles rigoureux qui nous permettent de gagner du temps et d’offrir ces tarifs drastiquement réduits. En aucun cas nous ne faisons d’impasse sur la qualité. Bien au contraire."


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011