ShareThis

Cannes : nouveaux contrats pour Thales Alenia Space

Le constructeur de satellites cannois a signé avec Visiona au Brésil pour la livraison du programme satellitaire de télécommunications gouvernementales SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et de Communications sécurisés). Le groupe TAS fournira également pour Astrium les équipements électroniques pour 18 lanceurs Ariane 5.

Thales Alenia Space a annoncé avoir signé un contrat avec Visiona (société conjointe entre Embraer et Telebras) pour la livraison du programme satellitaire de télécommunications gouvernementales SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et de Communications sécurisés). Ce contrat s’inscrit au cœur du plan spatial de l’Agence Spatiale Brésilienne et du plan stratégique du Ministère de la Défense.

Il répond simultanément à deux objectifs : d’une part la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les Forces armées et le gouvernement, et d’autre part le déploiement du Plan National Large Bande (PNBL), porté par l’opérateur Telebras, visant à réduire la fracture numérique sur le territoire. Il fait partie intégrante de la stratégie d’indépendance et de souveraineté du Brésil.

Les entreprises brésiliennes intégrées au projet

Basé sur la plate-forme SPACEBUS 4000, le satellite embarquera deux charges utiles, une incluant 50 transpondeurs en bande Ka offrant une capacité sur le territoire jusqu’à 80 Gb/s et l’autre hébergeant 7 transpondeurs en bande X. Il aura une masse au lancement d’environ 5,8 tonnes et une puissance satellite de plus de 11 kW. Livré au sol en 31 mois, il sera positionné à 75°W. 

Le contrat comporte également un segment sol complet de contrôle satellite et missions, les activités de mise à poste, de tests et de recettes en orbite et un support aux opérations précédés par un plan complet de formation des opérateurs brésiliens. De plus, à la demande du client, des ingénieurs brésiliens intégreront l’équipe projet pour une participation active aux activités, à la fois sur les sites de Toulouse et de Cannes de Thales Alenia Space. "Ce contrat est très important pour notre société" a déclaré Jean Loïc Galle. "Nos équipes sont mobilisées pour tenir tous les engagements pris et pour intégrer le plus efficacement possible les entreprises brésiliennes à ce grand projet".

Un MOU signé pour un transfert de technologies spatiales

En complément du contrat signé avec Visiona, Thales Alenia Space annonce avoir signé également un Memorandum Of Understanding avec l’Agence Spatiale Brésilienne portant sur un transfert de technologies (TOT) spatiales vers le Brésil. Il s’agit de la première étape importante d’un plan de partenariat ambitieux entre Thales Alenia Space, l’Agence Spatiale et l’Industrie spatiale Brésilienne.  

La mise en place de cette coopération va se concrétiser dans les mois qui viennent. Les domaines de transfert concernent aussi bien les télécommunications par satellite, l’observation que la météorologie. Le plan de transfert s’échelonnera sur une durée de 5 ans, en cohérence avec les futurs projets spatiaux gouvernementaux brésiliens. Il sera la base de développements conjoints ainsi que d’un partenariat structurel durable. 

Thales Alenia Space Belgium livrera 23 équipements pour chaque Ariane 5

D'autre part, le groupe vient de se voir confier un nouveau contrat par Astrium pour la fourniture d’équipements électroniques pour 18 lanceurs. Fournisseur majeur de l’électronique du lanceur, Thales Alenia Space Belgium livrera 23 équipements pour chaque Ariane 5. Ceux-ci assurent la distribution de l’électricité à bord, le pilotage des tuyères pour maintenir le lanceur sur sa trajectoire, le calcul de sa position dans l’espace, la séparation des étages et l’ouverture de la coiffe de protection des satellites durant le vol ainsi que le système de sauvegarde en cas d’erreur de trajectoire.  

Les équipements relatifs à ce nouveau contrat seront à bord des 18 Ariane 5 supplémentaires, qui seront lancées de 2017 à 2019. Près de 4.000 équipements ont été produits par Thales Alenia Space Belgium pour les 215 lanceurs Ariane produits à ce jour.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011