ShareThis

Cannes : nouvelle étape pour Stratobus, le "low cost" de l'espace

Le constructeur cannois de satellites a signé hier un accord avec SwRI (Southwest Research Institute), un institut de recherche et développement de renommée internationale spécialisée dans les technologies "plus léger que l'air". Entre drone et satellite, ce dirigeable high tech ouvre le marché de l'espace "low cost".

Lancé officiellement en avril 2016 dans les locaux cannois de Thales Alenia Space, le projet Stratobus a ouvert le nouveau marché des HAPS (High Altitude Pseudo Satellite). Entre drone et satellite, ce dirigeable high tech vient se placer en stationnaire à 20 km d'altitude pour assurer des missions d'observation, de surveillance et de télécommunications. Un formidable challenge technologique qui vient de franchir une nouvelle étape à travers le protocole d'accord intervenu hier entre Thales Alenia Space et SwRI (Southwest Research Institute), un institut de recherche et développement de renommée internationale. Tous deux ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) pour coopérer au développement du dirigeable StratobusTM.

Alors que Thales Alenia Space poursuit la conception et le développement de StratobusTM, SwRI apportera ses conseils et une assistance technique basés sur l'expérience considérable de SwRI en matière de technologies du domaine "plus légères que l'air". "Leur expertise, acquise au cours de leur longue histoire de construction et d'exploitation de ballons et de dirigeables, sera d'une grande valeur pour compléter nos efforts en vue d'atteindre nos objectifs pour StratobusTM", explique Guy Boullenger, Directeur du développement StratobusTM chez Thales Alenia Space.

Les deux partenaires ont ainsi mis en place un comité de travail conjoint pour gérer leurs activités de coopération au fur et à mesure que le projet StratobusTM progressera. Produit low cost avec une couverture régionale permanente, il s'agit du complément idéal d’une solution par satellite. StratobusTM embarquera des missions de type surveillance des frontières, de sites critiques sur terre comme sur mer (vidéo protection des plates-formes off-shore), de la sécurité militaire (lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiant), mais aussi de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions …) et télécommunications (internet, 5G).

  • Voir sur WebTimeMedias.com les autres articles sur le sujet : Tag Stratobus

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011